art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Barend Cornelis Koekkoek (, Middelbourg - , Clèves) est un peintre néerlandais spécialisé dans la peinture de paysage et est le père de Johannes Hermanus Barend Koekkoek.


Biographie


Barend Cornelis Koekkoek est connu de son vivant comme étant le « prince de la peinture de paysage » et est de loin le plus renommé des peintres paysagistes de son temps. Il est considéré comme le père fondateur de la peinture hollandaise du paysage romantique. Durant sa carrière, il obtient de nombreux prix et décorations. Il compte parmi ses clients le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse, le tsar Alexandre II, et le roi Guillaume II des Pays-Bas.

Buste de Koekkoek par J.N. van Gelder, 1844.
Buste de Koekkoek par J.N. van Gelder, 1844.

Barend Cornelis Koekkoek est né le 11 octobre 1803 à Middelburg aux Pays-Bas. Il a grandi dans un milieu artistique. Il étudie la peinture auprès son père Johannes Hermanus Koekkoek (de) (1778-1851) qui est un peintre de renom spécialisé dans la peinture marine. Ses frères Hermanus Koekkoek (de) (1815-1882) et Marinus Adrianus Koekkoek (de) (1807-1868) étaient tous deux artistes à succès, le premier comme peintre de sujets marins et des scènes de la rivière, le second comme peintre paysagiste.

En 1817, il s'inscrit à l'Académie de Dessin de Middleburg, où il étudie sous la direction de Abraham Krayestein. Il déménage en 1822 à Amsterdam où il étudie pendant quatre ans à la Académie Royale des Beaux-Arts. En 1822, à 19 ans, il exprime son ambition de devenir un peintre de paysages. Il peint de vastes paysages boisés en été et en hiver, un thème s'inspirant de la série de quatre saisons. Il séjourne pendant deux ans dans le milieu rural de Hilversum (1826-1827), qui abrite une colonie de peintres paysagistes. Les paysages qu'il peint dans la campagne environnante d'Hilversum ont connu un grand succès. En 1833, il épouse Elise Thérèse Daiwaille (1814-1881), la fille de son professeur de longue date et ami, le peintre Jean Augustin Daiwaille, avec qui il a eu cinq filles.

Paysage de colline avec des paysans se reposant sous un chêne, 1843
Paysage de colline avec des paysans se reposant sous un chêne, 1843

En 1841, Koekkoek suscite le respect de ses collègues artistes et décide de publier un livre de cours de peinture pour les étudiants, les Pensées et Souvenirs d'un peintre de paysage (Herinneringen en Medeldeelingen eenen van Landschapsschilder), dans laquelle il soutient le point de vue qu'un artiste doit, avant tout, rester fidèle à la nature par l'observation minutieuse et la rigueur du dessin. La même année, à la demande de jeunes artistes désireux de recevoir des cours de peinture, Koekkoek fonde sa propre académie de dessin, le Zeichen Collegium à Clèves en province de Rhénanie. De nombreux artistes voyagent à Clèves comme Frederik Marinus Kruseman (de), Lodewijk Johannes Kleijn (nl), et Johann Bernhard Klombeck (de), pour s'instruire auprès du grande maître à l'académie. Il a également enseigné à ses étudiants de s'inspirer des maîtres hollandais du XVIIe siècle. Les années 1840 1850 voient Koekkoek au plus fort de son génie. En novembre 1859, Koekkoek souffre d'un accident vasculaire cérébral majeur qui met fin à sa carrière de peintre. Il est décédé le 5 avril 1862, dans la ville de Clèves.


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Barend Cornelis Koekkoek

Barend Cornelis Koekkoek (* 11. Oktober 1803 in Middelburg, Königreich der Niederlande; † 5. April 1862 in Kleve) war ein niederländischer Landschaftsmaler, der 1834 nach Kleve kam. 1841 gründete er dort eine Zeichenakademie. Das Wirken Koekkoeks und seiner Schüler begründete die Klever Romantik. 1848 bezog Koekkoek mit seiner Familie ein für ihn von dem Klever Architekten Anton Weinhagen ausgeführtes Malerpalais. Das heute unter Denkmalschutz stehende Gebäude in Kleve wird seit 1960 als Museum genutzt. Es dient, nachdem das Museum Kurhaus Kleve 1997 das städtische Museum wurde, als Museum für die niederländische romantische Malerei rund um B.C. Koekkoek und seinen Kreis und ist heute das B.C. Koekkoek-Haus.

[en] Barend Cornelis Koekkoek

Barend Cornelis Koekkoek (October 11, 1803 – April 5, 1862) was a Dutch landscape artist and lithographer.

[es] Barend Cornelis Koekkoek

Barend Cornelis Koekkoek (Middelburg, 11 de octubre de 1803 — Cleves, 5 de abril de 1862) fue un paisajista y litógrafo holandés.
- [fr] Barend Cornelis Koekkoek

[ru] Куккук, Баренд Корнелис

Баренд Корнелис Куккук (нидерл. Barend Cornelis Koekkoek, 11 октября 1803 (1803-10-11), Мидделбург — 5 апреля 1862, Клеве) — нидерландский художник.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии