art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Benedetto Gennari le Jeune (Cento, 1633 - Bologne, 1715) est un peintre italien de l'école de Bologne, petit-fils de Benedetto Gennari dit Seniore. Il est le neveu du Guerchin.

Cléopâtre
Cléopâtre

Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Benedetto Gennari le Jeune
Naissance
Décès
(à 82 ans)
Bologne
Activité
Peintre
Lieux de travail
Bologne (-), Paris (-), Grande-Bretagne (-), France (-), Bologne (-)
Mouvement
Baroque
Famille
Gennari (d)
Père
Mère
Lucia Barbieri (d)
Fratrie

Biographie


Fils du peintre Ercole Gennari et de Lucia Barbieri sœur du Guerchin, Benedetto Gennari se forme à l'atelier de son oncle. Il est le frère de Cesare Gennari (1637-1688).

Il part ensuite se perfectionner à Bologne grâce à la renommée de l'atelier familial et à l'aide du Guerchin qui l'introduit dans le réseau du commissionnement des œuvres aristocratiques et ecclésiastiques.

En 1672, il rejoint Paris et à la cour de Louis XIV se fait remarquer par son adresse dans les portraits et les tableaux mythologiques.

Décidé à rentrer en Italie, il change ses projets quand la jeune Marie-Béatrice d'Este épouse le duc d'York.

Il travaille en Angleterre de 1674 à 1688 et où il est peintre de Charles II puis de son successeur Jacques II.

Après le bref règne de Jacques II et de Marie-Béatrice (1685-1688), le peintre suit ses protecteurs dans leur exil de Saint-Germain-en-Laye, la cour catholique, en 1689.

Il retourne en Italie en 1692, et se consacre à la peinture de retables. Son adresse dans les portraits lui attire toujours de nombreuses commandes, ainsi que sa renommée de peintre de cour.


Œuvres



A l'étranger



En France



Portraits d'aristocrates



Notes et références


  1. « collections du musée des beaux-arts de dijon - Affichage d'une notice », sur mba-collections.dijon.fr (consulté le )

Sources



Voir aussi



Liens internes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Benedetto Gennari II

Benedetto Gennari II (October 19, 1633 – December 9, 1715) was an Italian painter active during the Baroque period.[1]

[es] Benedetto Gennari el Joven

Benedetto Gennari el Joven (Cento, bautizado el 19 de octubre de 1633 - Bolonia, 9 de diciembre de 1715), conocido así para distinguirlo de su abuelo del mismo nombre, fue un pintor italiano activo durante el Barroco.
- [fr] Benedetto Gennari le Jeune

[it] Benedetto Gennari junior

Benedetto Gennari (Cento, 19 ottobre 1633 – Bologna, 9 dicembre 1715) è stato un pittore italiano.

[ru] Бенедетто Дженнари (младший)

Бенедетто Дженнари-младший (1633—1715) — художник итальянской (болонской) школы, внук Бенедетто Старшего, племянник и ученик Гверчино.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии