Benjamin Adam, né en 1983, est un auteur de bande dessinée et illustrateur jeunesse français. Il publie également sous le pseudonyme de Benjamin[1].
Pour les articles homonymes, voir Adam (homonymie).
Cet article est une ébauche concernant un auteur français de bande dessinée.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Biographie
Diplômé de l’atelier d’illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, il travaille régulièrement pour l'édition et la presse jeunesse (Actes Sud Junior, Okapi, Astrapi, Fleurus Éditions, Histoires pour les petits, Tchô…). Il a également participé au feuilleton en ligne Les Autres Gens scénarisé par Thomas Cadène.
Il a publié en 2013 Lartigues & Prévert, qui a reçu un accueil de la critique très favorable[2]. Cet album figure dans la sélection du Prix SNCF du polar[3] et a reçu la «Mention Spéciale du jury» de la sélection polar au Festival d'Angoulême 2014[4],[5].
Dans le cinquième numéro de La Revue dessinée paru à l'automne 2014, il dessine une enquête menée avec Catherine Le Gall sur les emprunts toxiques. En 2015, les deux auteurs remportent le prix du meilleur article financier, catégorie «journalistes confirmés»[6], décerné par l'association Lire la société en partenariat avec la Banque de France et l'Association des journalistes économiques et financiers[7].
En 2016, en lien avec le festival Normandiebulle, Benjamin Adam est en résidence dans le service addictologie au CHU de Bois-Guillaume[8]. Il y anime des ateliers, les travaux des participants sont exposés à la fin de la résidence avec les pages du journal que Benjamin Adam a tenu sur place[9],[10].
Benjamin Adam dessine plus récemment Soon - dont il est également coscénariste, avec Thomas Cadène - sorti à l'automne 2019[11],[12],[13],[14]. Réussite graphique, l'album se déploie dans un futur où l'humanité doit faire face aux menaces suscitées par les dérèglements climatiques et les épidémies, il et résonne tout particulièrement, avec la crise du covid19 qui suit sa sortie[15].
Récompenses
2014: «Mention Spéciale du jury» du jury du Prix SNCF du polar au Festival d'Angoulême 2014[5]
2014: Prix du scénario pour Lartigues & Prévert[16]
2015: Prix du meilleur article financier, catégorie «journalistes confirmés»[6]
La Rédaction, «La BD en résidence: Exposition. Après avoir passé deux mois en résidence dans le service addictologie, l'auteur de BD Benjamin Adam expose.», Paris-Normandie,
Benjamin Adam, «Semaine 8 (et fin)», sur residence-rouen.over-blog.com (consulté le ).
Soon – Par Thomas Cadène et Benjamin Adam, actuabd.com, 4 août 2020, par Didier Pasamonik: "Le dessin de Benjamin Adam est éblouissant dans son jeu de chromies veloutées. Mais ce qui est le plus étonnant encore, c’est le processus narratif qui, par son cheminement, rappelle le Zot! de Scott McCloud (1984-1991). Il aboutit à un roman graphique particulièrement riche en émotions, en réflexions et en informations et qui donne à penser. Sans doute l’un des ouvrages les plus importants de cette année."
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии