Bernard Collin vécut enfant entre la France et l'Amérique du Sud, où son père travaillait. Il passait alors ses vacances en Uruguay, au Brésil, au Chili, à Évian-les-Bains… Il fut ensuite pensionnaire à Pontoise chez les Oratoriens puis chez les Jésuites à Sarlat, durant la guerre[1]. Enfant, il ne lisait que sa grammaire latine et il découvrit assez tard la littérature: Saint-Simon, Balzac le passionneront ensuite.
L'écriture
C'est à Pierre Bettencourt que l'on doit la publication de son premier livre, Centre de vous, en 1960. Les milliers, les millions et le simple, qui lui fait suite, reprend les pages du précédent livre, selon un procédé qui sera le même pour tous les autres livres de Bernard Collin à quelques exceptions près (dont Wols avec une loupe, Picti Libri, Une espèce de peau mince, entre autres). Il collabore également aux cahiers de l'Herne de Dominique de Roux, où il écrit sur Jean Dubuffet, Henri Michaux et Ezra Pound, et publie dans la NRF, L'Éphémère
Bernard Collin considère d'ailleurs qu'il n'a écrit que deux livres; c'est ce qu'il l'affirma dans un entretien avec Alain Veinstein dans l'émission Du jour au lendemain, France Culture . Perpétuel voyez Physique et Les Globules de Descartes reprennent en effet pour l'un, les proses et dessins déjà parus en volumes ou en revues, pour l'autre, les textes et les hommages. En 2006, le livre B comme mouche, permet de découvrir ses manuscrits, souvent remplis de dessins et de petites peintures, représentant oiseaux, personnages religieux, êtres étonnants[2]…
En 2008, Avalois, paru chez Chandeigne, augmente de douze journées supplémentaires le calendrier du perpétuel dans lequel s'inscrivent les proses reprises dans Perpétuel voyez Physique, toutes désignées par une date sous la forme jour/mois.
En 2010, commence la publication de ses cahiers, des 22 lignes qu'il écrit chaque jour[3]. En 2011, il fit une lecture au Petit Palais.
Famille
Père du peintre Emmanuel Collin, il épouse Margot, fille du premier ministre chilien Manuel Rivas Vicuña(es).
Peinture
Bernard Collin eut de nombreuses expositions de ses peintures et de ses livres peints en 1979, 1982, 1984, 1987, 1989, 1997, 1999, 2002, 2003, 2006, 2009, aussi bien à Bruxelles qu'à la Sorbonne, et dans de très nombreux musées français[4].
En 2009, Bernard Collin eut une grande exposition au cipm de Marseille[4].
En effet, Bernard Collin peint le dimanche des oiseaux, et plus récemment d'autres animaux, tels des vaches, qu'il a montrées à la Galerie Froidevaux en 2012[5],[4].
Vingt-deux lignes Cahier Cent, Les Petits matins, 2010.
478 jours naturels, Les Petits matins, 2012.
Copiste, Nous, coll. "Disparate", 2017.
No me nombres, Atelier en Santiago de Chile, 2019
Cinéma
En 2013, Bernard Collin apparaît dans le film Le fantasme de l'échec de Solange Dulac. On peut le voir également dans la bande-annonce du film[6].
À propos de Bernard Collin
Bernard Chambaz, "À quoi ça ressemble, Bernard Collin?", Europe, no823-824, 1997.
Pierre Vilar, Article "Bernard Collin", Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours, sous la direction de Michel Jarrety, PUF, 2001.
Helene Sevestre, "Poétique de Bernard Collin", Thèse de Doctorat, sous la direction de Michel Collot[7], National Center for the reproduction of PhD theses, 2002.
Dossier Bernard Collin (Entretien avec Jérôme Mauche, et contributions de Danielle Mémoire, Claude Royet-Journoud, David Lespiau, Dominique Fourcade, Bernard Chambaz, Jean Pietri, Anne Parian, Lola Créïs, Raoul Ruiz, Emmanuel Ponsart), CCP (Cahier Critiquedepoésie) no18, Centre international de poésie de Marseille, Marseille, 2009.
Notes et références
Bernard Collin écrit dans 'Devoir de vacances" "Avant de naître traverse l'Atlantique dans les deux sens. DE 0 à 9 ans vit dans sa famille en Amérique du Sud et en France, vacances en Uruguay, au Brésil, au Chili, à Evian. De 10 à 13 ans pensionnaire à Pontoise chez les Oratoriens. 1941-1942 pensionnaire chez les Jésuites à Sarlat" Dossier Bernard Collin (Entretien avec Jérôme Mauche, et contributions de Danielle Mémoire, Claude Royet-Journoud, David Lespiau, Dominique Fourcade, Bernard Chambaz, Jean Pietri, Anne Parian, Lola Créïs, Raoul Ruiz, Emmanuel Ponsart), CCP (Cahier Critique de Poésie) no18, Centre international de poésie de Marseille, Marseille, 2009.
Ses manuscrits ont été visibles dans diverses expositions, notamment à la galerie "L'In Plano"
Émission Du jour au lendemain, France culture 2010
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии