Bernard Schorderet, né à Fribourg le et mort dans la même ville le , est un peintre suisse, connu pour l'aménagement de places, de fontaines ainsi que des vitraux de nombreuses églises et institutions.
Avant-dernier d’une lignée de 7 frères et sœurs, Bernard Schorderet est mobilisé dans l'armée suisse pendant la Seconde Guerre mondiale; il illustre par ses dessins des journaux destinés aux soldats et à leur famille[1]. En 1946, il part à Paris et s’inscrit à l’école des Beaux-arts, puis à l’Académie André Lhote et au Centre d’Art sacré. Rapidement, Bernard Schorderet est chargé de réaliser des fresques et des vitraux qui vont le conduire à partager sa vie entre Fribourg et Paris[2].
Bernard Schorderet a travaillé la peinture (la gouache et l’huile, principalement)[3], mais aussi d’autres médiums tels le vitrail et la sculpture[4]. Parmi ses vitraux, citons plus particulièrement les vitraux des églises de Bonnefontaine, Givisiez[5], Cottens[5], Vicques (Jura)[6], Le Pont (vallée de Joux), Seiry, Estavayer-le-Lac[5], du St-Rédempteur à Lausanne, du Christ-Roi à Fribourg et à La Valsainte. Enfin, il faut souligner l’étroite collaboration de l’artiste avec différents architectes pour l’aménagement de lieux publics, telle la place-fontaine réalisée pour l’Exposition nationale de 1964 et toujours visible à Lausanne.
Œuvres intégrées à des lieux publics
Œuvre murale "Wasser und Feuer" à Affoltern
Vitraux: églises de Bonnefontaine, Givisiez, Cottens, Vicques (Jura), Le Pont (vallée de Joux), Seiry, Estavayer-le-Lac[7], du St-Rédempteur à Lausanne, du Christ-Roi à Fribourg et de La Valsainte
Places: "La terre et la forêt" à Lausanne[8],[9], école Im Moos à Rüschlikon[10], école de Kreuzlingen[11]
"Wasser und Feuer", travail mural à Affoltern (Zurich)
Fresque murale à l'Ecole nationale d'aviation civile[12] (Toulouse)
Collections publiques
Fribourg, Musée d'art et d'histoire: "Sans titre", lithographie, 1981
Fribourg, Université de Fribourg: tapisserie dans le hall d'entrée du bâtiment Miséricorde
Galerie
"Orée", huile sur toile (90,5 x 65cm), 1957. Collection privée, Bâle
Place de Granit "Terre et Forêt", Lausanne
Vitrail au Couvent des Dominicaines
Vitraux de l'église de Bonnefontaine
Bibliographie
Marcel Joray, Peintres Suisses: Schweizer Maler, Editions du Griffon, , 181p.
Bernard Schorderet, "Abstractions Lyriques", Catalogue d'exposition, Musée Gutenberg, Fribourg, 2019, 64 p.
Michel Terrapon, Bernard Schorderet: exposition du 12 janvier au 24 février 1974, Musée d'art et d'histoire de Fribourg, Fribourg, Musée d'art et d'histoire (Fribourg),
Béguin, Béatrice., Costantini, Marco., Jaunin, Françoise. et Kaenel, Philippe., Pleins feux!: la collection d'art de la ville de Lausanne, Lausanne, Service de la culture de la Ville de Lausanne, (ISBN978-2-940570-32-4, OCLC1013905541, lire en ligne), p.60-61
Zweifel, J., Strickler, H. et Schorderet, B., «L'école "Im Moos" à Rüschlikon», Bulletin du ciment no 24, 1970-1971 (lire en ligne)
(de) Baumann, F.A., «Erweiterungsbauten des Seminars Kreuzlingen», Das Werk: Architektur und Kunst, , p.2 (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии