Bernardo Falcone ou Bernardo Falconi, dit Bernardino da Lugano, né vers 1620 à Bissone et mort dans la même ville en 1696, est un sculpteur du début du baroque suisse-italien.
Pour les articles homonymes, voir Falcone (homonymie) et Falconi.
Le Colosse de Saint Charles Borromée à Arona, sur lequel Falcone a travaillé.
Bernardo Falcone naît à Bissone de Domenico Falcone, de Rovio, et de Lucia Grighi, de Venise. Il vivait à Bissone, d'après l'inventaire de ses propriétés de 1676 et de 1677, mais travaillait à Venise. Il a réalisé de nombreuses statues pour des églises, comme à San Zanipolo, à Santa Maria Gloriosa dei Frari et aux Scalzi[1].
À Parme, il travaille sur la statuaire de l'église Saint-Jean-l'Évangéliste. En 1682, Falcone travaille sur quatre statues à la basilique Sainte-Justine de Padoue, puis en 1694 sur le Colosse de Saint Charles Borromée à Arona. On lui attribue aussi de nombreuses sculptures à Rovigo[1].
Œuvres
La Statua della Fortuna (la statue tient la girouette sur le globe doré) à Venise.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Statua della Fortuna, XVIIesiècle, Punta della Dogana (Venise);
Saint François en humilité, 61 statues dans la chapelle XIII du Mont Sacré d'Orta, avec Giuseppe Rusnati(en);
Saint Sébastien, vers 1669, église Santa Maria di Nazareth de Venise.
Marcel Godet, Heinrich Türler et Victor Attinger, Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, vol.III, Neuchâtel, Administration du Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, , 824p. (lire en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии