art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Bernhard Nonnenmacher, parfois dit de Heidelberg, est un tailleur de pierre, maître d’œuvre et architecte du XVIe siècle, originaire du Saint-Empire romain germanique, et actif principalement à Strasbourg de 1519 à 1551. Il est notamment connu pour avoir occupé le poste de maître d’œuvre de la cathédrale de Strasbourg de 1520 à 1551. Du fait de cette fonction, il a également été maître suprême de toutes les loges de tailleurs de pierre du Saint-Empire romain germanique.

Cet article est une ébauche concernant un architecte allemand.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bernhard Nonnenmacher
Naissance
Saint-Empire romain germanique
Décès

Strasbourg, Alsace, Saint-Empire romain germanique
Autres noms
Bernhard Nonnenmacher de Heidelberg, Bernhardt Lattenmuss
Activité
architecte
Formation
tailleur de pierre
Œuvres principales
Voûtes de la chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale de Strasbourg

Biographie


La vie de Bernhard Nonnenmacher antérieurement à son arrivée à Strasbourg est peu connue, si ce n’est qu’il a travaillé sur le chantier de l’Heiliggesitkirche de Heidelberg. Le il acquiert le statut de bourgeois de Strasbourg à la suite de son mariage avec Catherine, fille de Hans Hammer et devient dans la foulée le nouveau maître de l’atelier de Strasbourg. Son premier travail dans la cathédrale consiste en l’achèvement de la chapelle Saint-Martin, commencée par son beau-père et prédécesseur. En tant que maître suprême des tailleurs de pierre du Saint-Empire romain germanique, il doit également tenter de résoudre l’Annaberger Hüttenstreit, un conflit opposant les ateliers de Saxe et les autres loges de l’Empire sur des questions de réglementation du métier. Entre 1542 et 1547, il doit intervenir sur la voûte de la chapelle Sainte-Catherine, qui menace de s’écrouler et la remplace entièrement. Il meurt en 1551 à Strasbourg[1].


Œuvres



Éléments architecturaux



Plans et dessins



Notes et références


  1. Böker, Brehm et al. 2013, p. 155.
  2. Böker, Brehm et al. 2013, p. 230.
  3. Böker, Brehm et al. 2013, p. 228.
  4. Böker, Brehm et al. 2013, p. 237.
  5. Böker, Brehm et al. 2013, p. 239.
  6. Böker, Brehm et al. 2013, p. 273.
  7. Böker, Brehm et al. 2013, p. 234.

Bibliographie


En français
En allemand

Articles connexes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии