art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Biagio Martini, né à Parme le et mort à Parme le [1], est un peintre italien.

Biagio Martini
Autoportrait vers 1805
Biographie
Naissance

Parme
Décès
(à 79 ans)
Parme
Activité
Peintre

Biographie


Biagio martini étudie à l'académie des beaux-arts de Parme sous la houlette de Gaetano Callani et de Pietro Melchiorre Ferrari. En 1781, il remporte le prix du dessin de nu et en 1787 celui du clair-obscur grâce à Persée armé par Pallas, Mercure et Pluton. L'année suivante il peint un Diogène considéré comme l'un de ses chefs-d'œuvre. Il se trouve aujourd'hui à la galerie nationale de Parme. En 1791, il gagne le concours de l'Accademia borbonica avec La Mort de Socrate, ce qui lui vaut un séjour d'étude à Rome d'où il rapporte à Parme une Nativité.

De retour à Parme, Martini est nommé professeur adjoint de peinture en 1795[1]. L'académie des beaux-arts est fermée quelque temps pour des raisons politiques, mais après sa réouverture en 1803 (Parme est alors sous administration française), il est réintégré à son poste. L'on compte parmi ses élèves Giovan Battista Borghesi, Giovanni Tebaldi et Paolo Toschi. Pendant la période 1800-1815, il est considéré comme le meilleur peintre parmesan, les jeunes talents lui témoignent d'une grande admiration et lui font des dédicaces enthousiastes.

En 1816, il est invité à Milan pour récupérer des œuvres devant retourner à Parme et qui avaient été confisquées par Napoléon. La duchesse Marie-Louise le nomme premier peintre de la cour et en 1840 il devient chevalier de l'ordre constantinien de Saint Georges[2]. Il était l'époux de Costanza Baldrighi, également peintre et fille du peintre Giuseppe Baldrighi.


Œuvres


Place du Dôme à Parme, aquarelle  (Galerie nationale de Parme)
Place du Dôme à Parme, aquarelle
(Galerie nationale de Parme)

Outre de celles citées plus haut, Martini est l'auteur de:


Notes et références


  1. (it) Encyclopédie Treccani
  2. (it) Adele V. Marchi, op. cit.

Bibliographie



Source de la traduction



Liens externes


Notices d'autorité :

На других языках


[en] Biagio Martini

Biagio Martini (5 February 1761 – 26 August 1840) was an Italian painter, active mainly in Parma in a Neoclassical style.
- [fr] Biagio Martini

[it] Biagio Martini

Biagio Martini (Parma, 3 febbraio 1761 – Parma, 26 agosto 1840) è stato un pittore italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии