art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Bili Bidjocka est un artiste peintre camerounais, né à Douala en 1962, qui vit à Paris depuis l'âge de 12 ans. Il travaille entre Paris, Bruxelles et New York.

Cet article est une ébauche concernant un peintre.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bili Bidjocka
L'artiste Bili Bidjocka
Naissance

Douala
Nationalité
Camerounaise
Activité
Artiste
Lieu de travail
France

Biographie


En 1975, il déménage avec sa famille à Paris, où il étudie ensuite à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. En 1985, il co-fonde l'association parisienne « underground » Les Frigos, destinée à soutenir des talents créatifs. Il fait ses débuts d'artiste et de commissaire d'exposition en 1994 et travaille à plusieurs projets culturels. En 1995, il co-fonde le Matrix Art Project à New York, une plateforme de production et d'expérimentation. De 1998 à 2007, il pilote le centre d'art contemporain Matrix Art Project de Bruxelles, où il vit pendant ces années. En 2007, Bidjocka revient à Paris.

Il a participé à de nombreuses expositions: La biennale de Johannesburg en (1997), La Havane (1997), Dakar (2000), Taipei (2004) et Venise (Check List Luanda Pop, 2007, dirigé par Fernando Alvim et Simon Njami); il a présenté son travail au New Museum of Contemporary Art de New York et à l'occasion de l'exposition itinérante Africa Remix (Düsseldorf, Londres, Paris, Tokyo, Johannesburg, (2005-2007). Il a fondé et dirigé le centre d'art contemporain Matrix Art Project à Bruxelles.

Le travail de Bili Bidjocka consiste en installations, sculptures et projets conceptuels. Après une période de peinture, il réalise des installations qui recourent à l'écriture comme partie intégrante de son travail. Les processions et cérémonies camerounaises caractérisent son travail, offrant des métaphores pour faire réfléchir à la perte et à l'absence d'une part, à l'extase et au désir suspendu d'autre part.

Le critique d'art et curateur Simon Njami a paraphrasé la biographie de l'artiste et l'histoire de son œuvre pendant le Festivaletteratura de Mantoue en 2007, en présentant une différente vision du travail de Bili Bidjocka. Le débat consistait en une critique à l'anthropologie eurocentrique qui pendant des siècles a dominé les représentations de l'Afrique.


Œuvres



L'écriture infinie


L'écriture infinie est une œuvre de Bili Bidjocka, qui naît de l'exigence de l'artiste d'écrire le plus grand recueil de livres manuscrits au monde, à cause de la progressive extinction de l'écriture manuscrite, mise en place par la technologie.

L'écriture infinie est constitué par une série de livres de 6000 pages blanches, de la longueur de 104 centimètres et de 100 kilogrammes. Le public est invité à écrire comme si c'était la dernière chose qu'il peut faire, avant qu'on lui tranche la main - déclare l'artiste au Festivaletteratura de Mantoue, en 2007.


Skin



Expositions



Voir aussi



Articles connexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Bili Bidjocka

Bili Bidjocka (* 1962 in Douala) ist ein kamerunischer Konzept- und Installationskünstler.[1]

[en] Bili Bidjocka

Bili Bidjocka is a contemporary Cameroonian artist best known for his installations and sculptures. He was born in Douala, Cameroon, lives in France since the age of 12, and works in Paris, Brussels and New York City.[1]
- [fr] Bili Bidjocka



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии