Ami et modèle du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, qui a étudié comme lui aux Académies de Valenciennes[3], Bruno Chérier se consacre à partir de la fin des années 1850 jusqu'à sa mort au décor religieux dans le nord de la France. Devenu en 1852 professeur aux écoles académiques de Tourcoing, il répond aux commandes les plus variées dans le domaine de l'art religieux, notamment sur les nombreux chantiers de Charles Leroy, architecte néogothique de la métropole lilloise.
Réalisations
Notre-Dame des Anges à Tourcoing (chemin de croix, vitraux, peintures ornementales)
Église de Monchy-le-Preux détruite (vitraux et sculptures)
Notre-Dame de Grâce de Loos (peinture de la nef)
Église Saint-Sauveur de Lille (chemin de croix)
Église d'Haussy (chemin de croix)
Église Saint-Christophe de Tourcoing (autels)
Église Saint-Martin d'Esquermes de Lille (peintures de l'autel de la Vierge)
Église Notre-Dame-de-Fives de Lille (les quatre toiles du chœur)
Archives du Nord, état-civil numérisé de Valenciennes, acte de naissance No502. L'enfant est le fils de Pierre-Joseph Cherier, cordonnier, et Joseph Françoise Cécile Housquaint.
Archives de Paris, état-civil numérisé du 14e arrondissement, acte de décès No3941 de l'année 1880. Le peintre meurt célibataire à son domicile situé 69 boulevard Saint-Jacques.
Le magasin pittoresque, vol.57, t.7, Paris, , p.274
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии