art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Cécile Bart, née en 1958 à Dijon (Côte-d'Or), est une artiste peintre et plasticienne française. Elle vit et travaille à Marsannay-la-Côte.

Cécile Bart
Cécile Bart en 2007 devant son tableau Wände (1993), image tirée de l'encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain.
Naissance

Dijon
Nationalité
Française
Activités
Peintre, artiste d'installation
Site web

Biographie


Cécile Bart étudie à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Dijon dans les années 1980. Pour ses premiers travaux, elle projette de la lumière sur des écrans de voile transparents. Le vocabulaire de Cécile Bart est en place, projection de couleur, écrans transparents qui reçoivent et diffusent la lumière, le public est partie prenante des dispositifs. Ses œuvres sont inventées en fonction de l'espace dans lequel elles sont présentées[1].

Elle utilise comme procédé de fabrication un voile de Tergal qu'elle revêt d'une couleur au pinceau. En fonction du nombre de couches, la couleur gagne en intensité et se fait matière. Le voile est ensuite tendu sur un châssis aluminium[1].

Elle expose pour la première fois en 1989 avec son installation Carder dans la nef du musée d'Art moderne de la Ville de Paris.[2]

Pour le MAC VAL, elle propose cinq éléments de couleurs qui sont autant de cadres. Le public est invité à s'inscrire dans le cadre, donc dans la peinture. Il devient surface qui reçoit la couleur[1].

En 2004, Cécile Bart emploie pour la première fois du tissu pour Toros, Lisses et Coulisses, sorte de rideaux alternant entre le vide et le plein. Elle utilise la projection de films ou de photos[3].

En 2017, Cécile Bart propose Silent show au CCCOD de Tours. Cette fois, l'artiste mixte la peinture, le cinéma et la danse. Des séquences de danse sont projetés sur neuf écrans. L'exposition est silencieuse. Les corps des visiteurs se mêlent au corps projetés. L'image est dédoublée et mise en mouvement. Ici, la salle est plongée dans l'obscurité. Dans les œuvres précédentes de Cécile Bart, la lumière naturelle joue un rôle important[4].


Collections publiques



Expositions



Notes et références


  1. « Cécile Bart », sur www.macval.fr (consulté le )
  2. Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber, Le dictionnaire universel des créatrices, Des femmes-A. Fouque, (ISBN 978-2-7210-0631-8, 2-7210-0631-2 et 978-2-7210-0628-8, OCLC 864873770, lire en ligne), p. 407
  3. Jean Arnaud, « Portrait. Cécile Bart », Critique d’art, no 32, (ISSN 1246-8258, DOI 10.4000/critiquedart.968, lire en ligne, consulté le )
  4. Elisabeth Vedrenne, « Cécile Bart, la peinture en mouvement », Connaissance des Arts, (lire en ligne, consulté le )
  5. « X-TU (Anouk Legendre, Nicolas Desmazières) », sur www.archi-guide.com, 2000-2018 (consulté le )
  6. « Et pluie le soleil (Cécile Bart) - atlasmuseum », sur publicartmuseum.net (consulté le )
  7. www.larteppes.org
  8. « Cécile Bart, Moteur », sur Site du ministère de la culture et de la communication (www.culture.fr),
  9. [PDF]« Cécile Bart, Moteur, Centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc », sur www.ville-thouars.fr,
  10. Caroline TRONCHE, « Le CCCOD s'ouvre à l'artiste peintre Cécile Bart », La nouvelle République, (lire en ligne, consulté le )

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Cécile Bart

Cécile Bart, (born 1958 Dijon, Côte-d'Or), is a French painter and visual artist. She lives and works in Marsannay-la-Côte.
- [fr] Cécile Bart



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии