art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Camille Barthélemy, né le à Virton où il est mort le , est un peintre et graveur belge.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Camille Barthélemy
Biographie
Naissance

Virton
Décès
(à 70 ans)
Virton
Nationalité
Belge
Activités
Peintre, graveur

Biographie


Graveur (pointe-sèche), peintre (huile, aquarelle) et dessinateur, il vécut et travailla à Chiny et à Chameleux, un petit hameau de Florenville situé à la frontière française, pour être aussi proche de la nature qu'il cherchait à restituer.

Son professeur de dessin au collège communal, Nestor Outer, lui remarqua très tôt des dons pour le dessin et l'encouragea à poursuivre des études artistiques. De 1906 à 1914, il fréquenta l’Académie des Beaux-Arts à Bruxelles et fit ses débuts chez des peintres décorateurs. Il pratique la peinture à partir de 1916, mais se consacra aussi à l'enseignement du dessin à l’École moyenne de Schaerbeek et de Diest.

Attiré d'abord par les paysages flamands et l'impressionnisme, il revint peu à peu à peindre les Ardennes en couleurs fortes et formes géométrisées. L’exposition L’Ardenne sous la neige (Bruxelles, 1931) le consacre comme l’un des meilleurs peintres de la région. Il s'en éloigne pourtant et s’installe, à Chiny, dans une maison qu’il avait acquise en 1922 avec Irène Fech, institutrice à Arlon qu'il avait épousée en 1920, et s'attacher à la peinture des paysages gaumais.


Collections publiques


Musée Gaspar-Collection de l'Institut Archéologique du Luxembourg, nombreuse œuvres dont aquarelles et estampes parmi lesquelles : Vieux quartier[1].

Virton, Musée Gaumais, huiles, aquarelles, estampes[2].


Œuvres



Expositions



Notes et références


  1. Bulletin Trimestriel de l'Institut Archéologique du Luxembourg, 2017 N°1-2., Arlon, p. 81
  2. Chronique des Musées Gaumais, 2015 N° 233.76, Virton, pp 19-20

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии