Camille Flers, né le à Paris et mort le à Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne)[1], est un peintre paysagiste français, de l'École de Barbizon.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Camille Flers
Paysage des environs d'Annet-sur-Marne, Barnard Castle, Bowes Museum.
Né rue des Amandiers à Paris, Camille Flers est le fils de Jean Charles Flers, caissier puis directeur de la manufacture de porcelaine Nast, et de Marie Thérèse Bloufflerd, originaires d'Annet-sur-Marne. Flers est l'élève de Joseph François Paris (1784–1871)[2] et apprend l'art du pastel avec un pastelliste de l'école de Maurice Quentin de La Tour. Flers débute au Salon de 1831 où il envoie son Village de Pissevache. Il expose ensuite ses paysages et ses pastels au Salon jusqu'en 1863.
Engagé comme cuisinier sur un bateau, il part pour le Brésil en 1821. À Rio de Janeiro, il est cuisinier, puis peintre et enfin danseur au théâtre impérial. Il revient en France en 1823, en passant par Cadix. Le 11 novembre 1826, à Paris, il épouse Louise Adèle Clauss, fille de Jean Marx Clauss, fabricant de porcelaine au numéro 8 rue de la Pierre-Levée à Paris, et de Odille Seeger, fille et petite fille de peintres et chimistes en porcelaine et faïence de la manufacture de Niderwiller.
Flers est l'aîné de l'école naturaliste[3] de 1830. Ce «romantique-naturaliste», tel qu'il se dénomme lui-même, est l'un des premiers à travailler sur le motif en forêt de Fontainebleau, à Barbizon, où il rejoint Jacques Raymond Brascassat (1804-1867), Antoine-Louis Barye (1795-1875) ou Alexandre-Gabriel Decamps (1803-1860). Il n'habitera à Paris qu'en hiver et cela pendant sept ans.
À partir de 1848, il est considéré comme un des maîtres[réf.nécessaire] du mouvement réaliste.
Camille Flers est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (35edivision).
Distinctions
Chevalier de la Légion d'Honneur (décret du 11 septembre 1849)[4].
Collections publiques
Autun, musée Rolin: Noisetiers sur le bord de la Bresle à Aumale, 1861, huile sur toile[5]
C'est-à-dire l'école des premiers peintres à travailler en plein air d'après nature, à ne pas confondre avec le mouvement naturaliste du dernier quart du XIXesiècle, qui fait suite au réalisme.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии