Carlo Arienti, né le à Arcore près de Monza (Lombardie), et mort en à Bologne, est un peintre italien.
Biographie
Carlo Arienti naît le [1] à Arcore[2]. Cet artiste est l'un des premiers peintres de l'école italienne moderne et est président de l'Académie de Monza[3]. Le roi Charles-Albert lui commande un tableau pour le Palais de Turin, représentant une bataille gagnée par les Piémontais sur les Autrichiens[3]. Il s'établit à Turin[3]. Là aussi la présidence de l'Académie de peinture lui est donné et il forme de nombreux élèves[3]. Il peint de grandes compositions historiques[3]. Son Massacre des Innocents se voit à la Galerie de Vienne[3]. Ses principales œuvres sont: Barbarossa, Beatrice de Tuda, Jérémie, Oreste, Phèdre et Hppolyte, Françoise de Rimini et Portrait de Bellini[3].
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
(de) Ulrich Thieme et Felix Becker, «Arienti, Carlo», dans Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, vol.2, E. A. Seemann, , 600p. (lire en ligne), p.98
Emmanuel Bénézit, «Arienti ou Arrienti (Carlo)», dans Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs & graveurs de tous les temps et de tous les pays, t.1, Paris, Gründ, , 1056p. (lire en ligne), p.220.
(de) Andreas Beyer, Bénédicte Savoy, Wolf Tegethoff et Eberhard König, Allgemeines Künstlerlexikon, vol.5, K. G. Saur Verlag, (ISBN3-598-22745-0), p.75-76
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии