art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Carlo Fontana (Brusata, près de Côme, en 1634 ou 1638 - Rome, 1714) est un architecte, sculpteur et ingénieur italien[1],[2] originaire du canton actuel du Tessin[3],[4], qui est en partie responsable du tournant vers le classicisme pris par l'architecture romaine du baroque tardif. Il a laissé de nombreuses œuvres à Rome.


Biographie


Chapelle Cybo, Santa Maria del Popolo.
Chapelle Cybo, Santa Maria del Popolo.

Il ne semble pas y avoir de preuve qu'il appartient à la famille d'architectes célèbres du même nom qui comprend Domenico Fontana.

Né à Brusata, près de Côme (qui fait maintenant partie de la ville de Novazzano dans le canton du Tessin, en Suisse), Fontana se rend à Rome avant 1655. Il devient dessinateur de plans architecturaux pour Pierre de Cortone, Carlo Rainaldi et Le Bernin. Ce dernier l'emploie pendant près d'une décennie sur divers projets, faisant de lui un collaborateur irremplaçable pour ses connaissances techniques et son habileté en dessin.

Son premier projet indépendant est peut-être l'église San Biagio (it) à Campitelli, achevée en 1665. Sa façade de l'église San Marcello al Corso (1682-1683) est décrite comme l'une de ses œuvres les plus réussies. Pour son patron Innocent XII, il érige l'immense édifice de l'Istituto Apostolico San Michele à Ripa Grande, organisé autour de son église ; la chapelle baptismale de la basilique Saint-Pierre, et il modifie légèrement et termine le palais Montecitorio, qui avait été commencé comme le Palazzo Ludovisi du Bernin, pour Niccolò Ludovisi pendant le règne du pape Ludovisi, Grégoire XV.

À la demande de Clément XI, il construit les magasins à huile, dits Olearie papali, au sein des ruines des thermes de Dioclétien[5] (actuellement utilisés pour des expositions temporaires), le portique de la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, et le bassin de la fontaine de San Pietro in Montorio. Il conçoit la bibliothèque Casanate à Santa Maria sopra Minerva, le dôme hémisphérique nervuré pour la collégiale (en) de Montefiascone (achevé longtemps après sa mort) et la casina du Vatican.

Fontana est un artiste capable et un bon dessinateur, mais il lui manque l'innovation qui caractérise les premiers architectes baroques comme Cortone et Borromini. Architecte habile et sûr, Fontana devient le génie inspirateur de tout le développement constructif de Rome entre la fin du XVIIe et le XVIIIe siècle, caractérisé, plutôt que par de grandes innovations, par une sorte d'éclectisme classique qu'il unit, se détournant des éléments plus révolutionnaires des manières des trois « grands » du XVIIe siècle, Le Bernin, Borromini et Pierre de Cortone.

Fontana est un excellent promoteur de ses propres projets, qu'il présente toujours accompagnés d'estampes et de volumes illustratifs. Par ordre d'Innocent XI, il a écrit une description historique du Templum Vaticanum (1694), un recueil illustré de l'histoire de la basilique Saint-Pierre qui comprend le projet du troisième bras pour fermer la place du Bernin. Dans cet ouvrage, Fontana conseille la démolition du nid dense de maisons médiévales appelé La Spina qui forme une sorte d'îlot depuis le pont Saint-Ange jusqu'à la place Saint-Pierre, pour ouvrir une vaste avenue d'accès à la basilique ; le projet est réalisé sous Mussolini avec la création de la Via della Conciliazione. Fontana calcule toute la dépense de Saint-Pierre depuis le début jusqu'en 1694, qui s'élevait à 46 800 052 couronnes, sans inclure les maquettes. Il publie également, parmi d'autres, des ouvrages sur le Colisée, les aqueducs, l'inondation du Tibre. Vingt-sept volumes manuscrits de ses écrits et croquis sont conservés à la Bibliothèque royale de Windsor.

Fontana, aux qualités didactiques incontestables, est le directeur de l'Accademia di San Luca en 1686 et en 1692-1700. Son atelier est l'un des plus prolifiques d'Europe ; ses dessins de fontaines, de tombeaux et d'autels sont souvent imités ou reproduits à l'étranger. Parmi les disciples de Fontana, qui répandent sa renommée dans toute l'Europe, figurent Giovanni Battista Vaccarini en Sicile, Filippo Juvarra en Italie et en Espagne, James Gibbs en Angleterre, Matthaus Daniel Poppelmann en Allemagne, Johann Lucas von Hildebrandt et Fischer von Erlach en Autriche, Nicodemus Tessin le Jeune en Suède, et Nicola Michetti en Italie et en Russie. Giovan Battista Contini (en) et Carlo Francesco Bizzaccheri (en) figurent aussi parmi ses élèves.

Santi Apostoli
Santi Apostoli

Principales œuvres



À Rome



En dehors de Rome



Écrits


Utilissimo trattato dell'acque correnti (1696)
Utilissimo trattato dell'acque correnti (1696)

On a de lui plusieurs écrits relatifs à son art dont :


Notes et références


  1. « Encyclopædia Britannica: Carlo Fontana, Italian architect », sur britannica.com
  2. « Carlo Fontana, architetto italiano » [PDF], sur rzym.pan.pl
  3. Eliana Perotti, Fontana, Carlo, in Dizionario storico della Svizzera, 31 agosto 2004. URL consultato il 16 febbraio 2015.
  4. Helmut Hager, FONTANA, Carlo, in Dizionario biografico degli italiani, vol. 48, Roma, Istituto dell'Enciclopedia Italiana, 1997. URL consultato il 16 febbraio 2015.
  5. « Piazza di Termini », sur www.romeartlover.it (consulté le )
  6. « S Maria sopra Minerva », sur web.archive.org, (consulté le )
  7. (pt) Luís Filipe marques Da Gama, Palácio Nacional de Mafra, Istitudo Português do Património Cultural, , 14-15 p. (ISBN 972-9181-02-0, lire en ligne)

Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Carlo Fontana

Carlo Fontana (1634 or 1638–1714) was an Italian architect originating from today's Canton Ticino, who was in part responsible for the classicizing direction taken by Late Baroque Roman architecture.

[es] Carlo Fontana

Carlo Fontana (Novazzano, 1634/1638-1714) fue un destacado arquitecto y escultor italiano, en parte responsable de la dirección clasicista que tomó el barroco tardío en la arquitectura de Roma.
- [fr] Carlo Fontana

[it] Carlo Fontana

Carlo Fontana (Rancate, 22 aprile 1638 – Roma, 5 febbraio 1714) è stato un architetto, scultore e ingegnere italiano[1][2] originario del territorio corrispondente all'odierno Cantone Ticino[3][4].

[ru] Фонтана, Карло

Карло Фонтана (итал. Carlo Fontana; 22 апреля 1638[1][2] или 1634[3][4][5][…], Новаццано — 5 февраля 1714[4][1][2], Рим) — итальянский архитектор, инженер, рисовальщик и скульптор, мастер зрелого римского барокко.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии