Caroline Brisset naît en France en 1988.
Elle se forme aux Beaux-Arts de Rennes, où elle dirige un atelier[1]. Elle a résidé et travaillé à Nantes, Bruxelles, Liège, puis s'installe dans un atelier à Marseille, en 2018, où elle travaille le métal sous forme de sculptures représentant majoritairement le genre humain.
Elle est aussi désigneuse, sculptrice, taoueuse et performeure[1].
«Je cherche cette contradiction entre l’acte et la forme et tente, à travers mes œuvres, de percevoir cette dualité qu’offre la matière, à la fois discontinue, fragile, pleine de vide et très dense, lourde et pesante[1].»
—Caroline Brisset
Œuvres
Caroline Brisset expose notamment ses sculptures à la galerie Acabas à Paris ainsi qu'à la galerie Art Thema à Bruxelles[2],[1],[3], dont Comme une image I[4] et Comme une image II[5],[6].
Parmi certaines de ses réalisations monumentales, l'on trouve:
James Dean[7], réalisée avec de la carrosserie d'automobiles accidentées;
War[2], une série de sculptures dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale;
Le Poilu[8],[9], statue également réalisée pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, à Liège;
la figure de proue du navire Death Shadow;
le Camille award(en) (anciennement Grand Scores Awards), trophée spécial décerné à Ennio Morricone[10], en 2020;
En 2019
Blue Whale Heart (Cœur de baleine bleue) (2,70 m), réalisé avec des pièces de carrosserie d'automobiles;
En 2021
The Cloud Kisser[11],[12] (L'Homme qui flirtait avec les nuages) (6 m), statue monumentale de l'aviateur Roland Garros[13],[14], installée sur le parvis du stade éponyme;
En 2022
Lemmy Kilmister[15] (12 m), inauguré le , par Phil Campbell et Mikkey Dee, lors de la quinzième édition du Hellfest, à l'issue du concert de Scorpions, le nouveau mémorial du site remplace le précédente, abîmé; cette statue en métal contient une partie des cendres de l'artiste, envoyée par la famille de Lemmy à Ben Barbaud, selon les volontés du défunt[16],[17],[18],[19].
Cinéma
Un court-métrage documentaire[7] est tourné par le réalisateur Harun Hazar, lors de la fabrication de James Dean; il est diffusé au Women's Film Festival de Christ Church (Philadelphie, États-Unis) en .
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии