art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Charles Hamilton Smith est un militaire, naturaliste, artiste et collectionneur d'antiquités britannique, né le dans la province de Flandre-Orientale (en fait il est né à Vroenhoven, sis dans la province du Limbourg, qui était à l'époque autrichienne désigné comme "Flandre-Orientale") et mort le à Plymouth.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Charles Hamilton Smith
Naissance

Flandre-Orientale
Décès
(à 82 ans)
Plymouth
Abréviation en zoologie
H. Smith
Nationalité
Britannique
Activités
Peintre, naturaliste, illustrateur, archéologue, officier

Biographie


Sa carrière débute en 1787 quand il étudie à l’Académie militaire autrichienne l’artillerie et le génie à Malines et à Louvain (Belgique). Il prend part aux guerres napoléoniennes et ne quitte l’armée qu’en 1820. Durant son service, il voyage beaucoup notamment aux Caraïbes, au Canada et aux États-Unis. Le reste du temps, il est en poste dans un bureau en Grande-Bretagne.

Ses travaux sur la meilleure couleur des uniformes militaires sont célèbres. Devant la précision sans cesse améliorée des armes à feu, il expérimente dans les années 1800 l'exactitude du tir en fonction de la couleur de la cible visée. Il démontre ainsi qu’un uniforme gris (ou à un moins degré vert) est moins facile à viser qu’un uniforme rouge. Il recommande alors que le gris soit adopté pour l'infanterie légère. L’armée britannique ne suit pas ses conseils et choisit le vert pour l’infanterie légère.

Ses talents dans le domaine de l’illustration, qu’il apprend par lui-même, lui permettent de réaliser de nombreuses illustrations des uniformes, en particulier britanniques, de son époque. Il s’intéresse aussi aux costumes historiques de la Grande-Bretagne et réalise de nombreuses illustrations historiques où il s’attache à faire revivre les chevaliers et les princesses du Moyen Âge, les navires et les batailles. Il réalise ainsi de très nombreuses illustrations d’histoire naturelle. Son œuvre picturale, qui compte plus de 38 000 dessins, la plupart ne concernant pas les choses militaires, reste méconnue.

Enfin, sous l'abréviation « Hamilton Smith » ou « Smith », il est l'auteur de nombreux taxons d'animaux, notamment les bisons ou le renne.


Quelques publications



Liens externes



На других языках


[de] Charles Hamilton Smith

Charles Hamilton Smith (* 26. Dezember 1776 in Vrommen-hofen, Ostflandern, Österreichische Niederlande; † 21. September 1859 in Plymouth) war ein englischer Offizier, Zeichner und Naturforscher.
- [fr] Charles Hamilton Smith

[ru] Смит, Чарлз Гамильтон

Чарлз Гамильтон Смит (англ. Charles Hamilton Smith) (26 декабря 1776, Восточная Фландрия — 21 сентября 1859, Плимут) — английский солдат, шпион, натуралист, художник и коллекционер старины.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии