Né à Paris, faubourg-Saint-Martin, Charles Huard commence par travailler pour les journaux de l'époque comme La Libre Parole illustrée puis à L'Assiette au beurre. Il se fait rapidement une réputation dans le monde de l'édition.
Pendant la Première Guerre mondiale, il est employé par le gouvernement français pour rendre compte de la vie et des scènes militaires[1].
Œuvre
On lui doit notamment les gravures qui illustrent l'édition Conard des œuvres complètes d'Honoré de Balzac parue en 1910, mais aussi de nombreuses illustrations d'œuvres de fiction (Poil de Carotte), particulièrement de romans anglo-saxons ou d'œuvres classiques[2]. Il donne des croquis satiriques dans des revues comme Le Rire ou Le Sourire.
Il a peint, à l'huile et en aquarelle, la Normandie et les ports du Midi, tel Marseille. Son œuvre comporte également de nombreuses scènes de la vie de province française. Il a publié plusieurs livres de voyage illustrés.
Publications
Livres illustrés
Guy de Maupassant, Le Père Milon in Œuvres complètes illustrées de Guy de Maupassant, dessins de Charles Huard; gravure sur bois de Georges Lemoine, Paris, P. Ollendorff, 1904 (BNF42255924)
Honoré de Balzac, Œuvres complètes, 40 vol., texte revisé et annoté par Marcel Bouteron et Henri Longnon, illustrations de Charles Huard gravées sur bois par Pierre Gusman, Paris, L. Conard, 1912-1940 (BNF41621772)
André Maurois, La Vie de Disraëli, ill. de Charles Huard, Paris, Javal et Bourdeaux, 1928 (BNF35452084)
Gustave Flaubert, Madame Bovary. Mœurs de province, illustré de 25 eaux-fortes de Charles Huard, Paris, Javal et Bourdeaux, 1930, 525 ex.
Charles Huard (1874-1965), illustrateur de Balzac, peintre et humoriste de la Belle Époque, catalogue d'exposition, Paris, La Maison de Balzac, avril-, Les Presses artistiques, 1969
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии