art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Christian Maas, né le , à Saint-Étienne, est un sculpteur Français, reconnu comme l'un des plus grands de notre époque.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Christian Maas
Biographie
Naissance
(71 ans)
Saint-Étienne
Nationalité
Française
Activité
Sculpteur

Biographie


Sculpteur-fondeur, il est un artiste original de renommée mondiale. Christian Maas est Chevalier de l’Ordre international des arts et Médaille d’Or de l’Académie des Arts et participe au rayonnement de la France dans le monde[1].

Sa volonté fortement réaliste dans les détails, propulsent ce sculpteur au rang des plus grands artistes et les plus marquants de ce siècle. Il est reconnu comme l'un des plus grands sculpteurs de notre époque[2].

Ces œuvres monumentales ornent de nombreuses cités et sont présentes dans les collections les plus prestigieuses, des musées et plusieurs fondations. [3]

Il a exposé notamment dans des galeries à Monaco, à New York, à Londres, au Qatar, en France et en Australie. Il est connu pour ces œuvres charismatiques, ses sculptures life-size des célébrités et personnalités et œuvres parfois monumentales pouvant atteindre jusqu’à 12 mètres de haut,  Artiste engagé, il aime mettre ses œuvres au service de causes sociales et environnementales, comme au Musée océanographique de Monaco, où il' expose une série d’œuvres, Torreshima, consacrée aux oiseaux et animaux victimes de catastrophes pétrolières. Il est également très présent dans l’espace urbain, un moyen pour lui d’offrir au plus grand nombre la possibilité de développer leur sensibilité artistique. "La Formule 1" est une de ses œuvres d'art emblématiques exposée au Rond Point du Portier à Monaco[4].

Après des études en langues étrangères, en lettres modernes et en histoire de l'art, il voyage dans le monde entier, avant de travailler exclusivement la sculpture, et s'initier à la manipulation des matières de base et du bronze, dans diverses fonderies.

Depuis 1987, il se consacre uniquement à la réalisation de ses œuvres. En 1988, il commence professionnellement son apprentissage en atelier (cires et plâtres...). En 1989, il peaufine son travail artistique sur cire directement en atelier dans les fonderies qui l'accueillent[5].

Il commence en 1991 une série d'hommages à Brancusi, Zadkine, Henry Moore, Archipenko... (premiers travaux personnels). Dans le même temps, il fait ses premières fontes et s'initie aux patines.

En 1992 et 1993, il crée et réalise des sculptures mobilières (tables, commodes, consoles, luminaires...). En 1994 et 1995, il prend une direction hyper-réaliste avec les séries féminines des Windy Day, Canicula, l'Invitation, Extasy, Fusion, puis il réalise ses premières grandes tailles (1,80 m) After The Storm puis le Couple Érotique[6].

Il réalise en 1996 ses premières œuvres monumentales animalières comme Le Grand en Étalon, Le Grand Cheval et Le Taureau De Combat (grandeur nature) qui trône à l' entrée de la ville de Dax ainsi que des grandes fontaines (+ de m) comme les Porteuses d'Eau[7].

En 1997, il continue ses sujets animaliers monumentaux, chevaux, taureaux, cerfs, sangliers etc., et réalise aussi, les War Girls, femmes érotiques grandeur nature, comme la sculpture féminine titrée La Fin de l'été. Parallèlement, il exécute des travaux de fonte pour Louis Cane.

Ses œuvres sont présentes au Salon Museum Expression en 1999, dans le Carrousel du Louvre à Paris.

Christian Maas se spécialise ensuite dans la réalisation des bustes et des sculptures life-size de personnalités et célébrités internationales, entre autres le président de la république française, Jacques Chirac, la famille princière de Monaco, David Bowie, Grace Jones, Kate Moss, Pierre Albaladejo, Johnny Halliday...ainsi qu'une paire de lutteurs de sumo, Jacques Chirac étant un grand connaisseur et amateur de sumo.

Après avoir réalisé la sculpture de Jacques Chirac, Christian Maas a été invité à la garden party de l’Élysée en 2002.

Christian Maas a eu l’honneur d être invité par Jacques Chirac à une soirée caritative à l'hôtel George V en présence de l'impératrice Fara Diba. Le successeur de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy a également félicité Christian Maas pour son travail dans une lettre personnelle.

En 2000, Christian Maas a été l'invité d'honneur du Prince Rainier à la soirée clôture du Grand Prix de Monaco en présence des pilotes, notamment David Coulthard, Giancarlo Fisichella et Rubens Barichello, à l' occasion de l' inauguration de sa sculpture en bronze représentant la Mac Laren Formule 1 installé près du circuit. Lors de cette soirée la princesse Stéphanie de Monaco qui a reçu un buste realisé par Christian Maas, lui a fait don du blouson blanc qu'elle portait.

Au printemps de 2019 Christian Maas était l'invité d'honneur à l’ hôtel Westbury à Mayfair, Londres pour l'inauguration des séries uniques, “Natalia Cola Presents”.

Pour la première série "Natalia Cola Presents" ses œuvres comprenaient une œuvre d’art exceptionnelle: la sculpture en bronze life-size de David Bowie[8].

Jusqu'en janvier 2023, les sculptures de David Bowie et Grace Jones feront partie de "L' Exposition sur la musique pop des années 80" en Angleterre organisée à l'université de Manchester.

Christian Maas, signe également depuis plusieurs années, sous les pseudonymes de Paul Michel, et David Alan Jones, des sculptures (bronze et depuis peu, en aluminium) qui sont cotées sur le marché de l'art.

Depuis plus de 10 ans, ses sculptures sont présentes en France, dans de nombreuses expositions annuelles dont certaines sont permanentes.


Pratiques


Ce sculpteur-fondeur pratique la technique fonte à la cire perdue et exécute ses patines lui-même. Toutes ses sculptures portent le cachet de sa fonderie et sont vendues avec le certificat d’authenticité signé par l’artiste. Trois à cinq mois sont nécessaires pour la réalisation d'une sculpture, due à sa technique et à sa la volonté d’une finition exemplaire dans le réalisme de son travail.

Toutes ses sculptures réalisées en bronze d’art sont patinées et comme telles peuvent être exposées à l’extérieur. Christian Maas excelle dans les tirages uniques ou limités. Cet artiste montre son aisance créative en travaillant ce métal noble, le bronze ou l’aluminium, choisi dernièrement pour s’exprimer dans des œuvres plus contemporaines, qui restent toujours saisissantes de vérité. Le regard et le jugement des collectionneurs et des amateurs d’art les plus avertis, se retrouvent dans la fascination des détails de ses réalisations monumentales. [3]

Ses œuvres ont été acquises par quatre musées : Musée de l'Organe - La Demeure du Chaos à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, Musée océanographique de Monaco, Musée de la Mer à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Musée de la Vigne et du Vin à Romanèche-Thorins.

Ses sculptures ornent les caveaux de nombreux domaines viticoles (comme les Châteaux, Angélus, La Couspaude, et Mangot à Saint-Émilion) et des restaurants (comme ceux de Georges Blanc et de Paul Bocuse, Guy Lassaussaie, Léon de Lyon entre autres...)[9].


Récompenses



Monuments



Principales expositions




Affaire du cheval cabré


Frédéric Jager est l'auteur de la la fontaine aux trois chevaux de Chantilly exposée au musée de l'école de Barbizon et qu'il a commercialisée par ailleurs ; son élément principal est l'avant d'un cheval cabré. Un marchand d'art belge en a acheté un exemplaire, en 1994 ; il en a fait réaliser des moules qui ont été ensuite récupérés par Christian Maas lequel a fait couler, à Bangkok, le cheval cabré pour le vendre, en de multiples exemplaires, sous son nom, à 30 000 euros l'unité.

Un ami de Frédéric Jager, de passage à Hong Kong, y remarque la statue d’un cheval, identique à celle qu'a réalisé le sculpteur. Il félicite Jager pour sa notoriété internationale, sauf que ce dernier sait qu'il n'a pas vendu son œuvre dans l'ancienne colonie britannique. Une enquête permet de remonter jusqu'à Christian Maas.

Statue du cheval cabré devant le château de La Clayette

Christian Maas, habitué à fréquenter les célébrités et hommes politiques, a comparu, en juin 2007, devant le tribunal correctionnel de Melun pour contrefaçon. Il a été reconnu coupable ; ses copies vendues notamment aux municipalités de Tarbes et la Clayette et au propriétaire du Potager de Princes à Chantilly doivent être déposées. Ce n'est pas encore le cas, en février 2021, pour le dernier cité. D'autres copies subsistent à l'étranger.

[réf. nécessaire]

Notes et références


  1. (es) C222morrow, « Celebrating a legend with a special vision » [doc], sur Daily Telegraph,
  2. David Richart, « Christian MAAS, Fiche artiste », sur ARTactif (consulté le )
  3. « Uzès : Studiolo, le cabinet de curiosités de Cédric de Batz », sur midilibre.fr (consulté le )
  4. « Exhibition », sur www.visitmonaco.com (consulté le )
  5. « Christian MASS ( 92 cm /15 kg )-Sculpture-Bronze-Erotic-Sexe-Nue-Femme-Signée - Art contemporain - Plazzart », sur www.plazzart.com (consulté le )
  6. (en) « ▷ Christian Maas | Buy Original Art Online | Artsper », sur ▷ Artsper | Buy Original Art Online - Artworks: Paintings, Photos and More (consulté le )
  7. « ᐅ Christian Maas | Biographie et Achat d’œuvres - Art Shortlist », sur artshortlist.com (consulté le )
  8. (en-US) « From Monaco To Mayfair », sur Forbes (consulté le )
  9. « a suivre. Les sculptures de Christian Maas s’exposent pour la Percée », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  10. « Tarbes : la statue du Cheval cabré était une contrefaçon », sur France 3 Occitanie (consulté le )
  11. Patrick Sacristan, « Tarbes – La sculpture achetée il y a 18 ans est une contrefaçon ! | La Semaine des Pyrénées » (consulté le )

Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии