art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Claude K. Dubois, née à Verviers (Belgique) le , est une auteure et illustratrice belge, de langue française et flamande.


Biographie


Claude K. Dubois a été formée à l'École supérieure des arts Saint-Luc[1] de Liège, où elle est maintenant titulaire d’un atelier d’illustration[1].

Outre le dessin, et ses multiples techniques, elle peint et sculpte également[1].

Elle a réalisé une centaine d'albums jeunesse, en tant qu'auteure et / ou illustratrice, principalement publiés à L'École des loisirs, depuis la fin des années 1980. Ses ouvrages sont traduits dans plus de 20 langues[2].

Elle a été récompensée par plusieurs prix, dont le prix SCAM 2002 de l’Illustration jeunesse en Belgique[1],[2].

De 2001 à 2003, elle a été membre de la commission Littératures de jeunesse au Centre national du Livre[1].


Travaux en solitaire


Elle a écrit et illustré une vingtaine d'ouvrages, en commençant à la fin des années 1980 par la série Bobby et Nanou en 4 volets.

Son album Pas belle, en 2008, se penche sur une petite fille qui se pense laide physiquement, et sur la présence bienveillante de son père.


Akim court


En 2012, elle publie Akim court, sur le thème d'un enfant qui fuit la guerre et qui est accueilli dans un camp de réfugiés[3]. L'ouvrage est soutenu par Amnesty International[4],[5]. En 2014, il est récompensé en Allemagne, dans sa version traduite, par le Jugendliteraturpreis, catégorie album[6] (Momo du meilleur album de l'année[2], Foire du livre de Francfort), et par le Katholische Kinderbuchpreis[2].

Article détaillé : Akim court.

Collaborations



Avec Carl Norac


Ses principales collaborations sont auprès de l'auteur belge Carl Norac, pour une quinzaine d'albums, qu'elle illustre. Le premier, en 1996 Les Mots doux, a connu un succès international en littérature jeunesse[7],[8],[9], notamment aux États-Unis[10], où, traduit sous le titre I love you so much, il est en tête des ventes à sa sortie en 1998[11],[9]. Carl Norac explique, dans un article en 2006 : « Aux Etats-Unis, il y a une réelle difficulté de dialogue entre parents et enfants à propos de l'amour. Je crois que mon livre révélait vraiment un problème actuel. Il s'agissait d'une question brûlante. Quand on fait des livres affectifs, il y a toujours des gens qui viennent vous en parler. J'en ai déjà vu pleurer lors d'une dédicace[11]. » L'album obtient le Prix des Bibliothèques de France en 1996.

Il s'agissait de sa première collaboration avec Carl Norac, et elle illustre par la suite plus d'une quinzaine de ses textes, toujours sur le thème de la tendresse. Ce premier ouvrage et succès de Les Mots doux en 1996 entraîne une suite d'albums avec la petite femelle hamster Lola[12], avec, deux ans plus tard L'île aux câlins. S'ensuivent une douzaine de titres, et, en 2018, Adorable, c'est tout moi.


Avec Gudule


Elle a également collaboré avec l'auteure Gudule, décédée en 2015, pour la série Arthur qu'elle illustre, dans les années 2000, qui compte sept titres, ainsi que pour l'album Papy et la fée en 2002.

Entre 2013 et 2015, elle travailleront ensemble sur trois albums, publiés aux éditions Mijade, dont le dernier, Les Folles histoires.


Avec le Docteur Éric Englebert


Depuis 2005, elle illustre plus d'une quinzaine d'ouvrages pédagogiques écrits par le médecin et thérapeute Éric Englebert[13], dans des livres qui se penchent sur des soucis de l'enfance : des plus légers, comme dans T'es plus ma copine !, à des plus graves, comme pour Maman est malade ou Mon chien est mort.


Œuvre



Auteure et illustratrice



Auteure



Illustratrice


Années 1990
Années 2000
Années 2010

Auteure adaptée



Prix et distinctions



Notes et références


  1. Sa biographie, sur le site de son éditeur, L'École des loisirs.
  2. « Claude K. Dubois primée », article sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 17 octobre 2014.
  3. Fiche pédagogique de l'album Akim court, sur le site acatfrance.fr.
  4. Fiche de l'album Akim court, sur le site de l'éditeur.
  5. Fiche de l'album et avis du CNLJ, site de la BnF.
  6. (de) Le prix 2014, sur le site officiel.
  7. Fiche de Carl Norac, sur le site Service.du.livre.be.
  8. [PDF] Clotilde Cantamessa et Isabelle Decuyper, « Carl Norac et Emmanuelle Eeckhout : le Noir quart d'heure, tradition boraine », in Lectures n°194, janvier-février 2016.
  9. « Série d'été : Carl Norac, par Mons et merveilles », article du journal La Libre Belgique du 3 août 2015.
  10. La biographie de Carl Norac, sur son site officiel.
  11. Laurence Bertels, « Carl Norac, voyageur affectif », article du journal La Libre Belgique, du 11 octobre 2006.
  12. [PDF] Natacha Wallez, « Carl Norac, l'ivre de contes et de poésie » in Le Carnet et les instants n°182, juin-septembre 2014.
  13. Fiche de Éric Englebert, sur le site Ricochet-jeunes.
  14. « Akim court, l'histoire d'un enfant réfugié par Claude K.Dubois », article du site de la RTBF du 27 novembre 2015.
  15. « Le roi, sa femme et leur suite », article du journal La Libre Belgique du 28 mars 2008.
  16. Fiche de la bande dessinée, sur le site de l'éditeur, Futuropolis.
  17. Claude K. Dubois dans la « Bibliothèque idéale » du CNLJ.
  18. L'ouvrage, sur le site du NVL.

Liens externes



На других языках


[de] Claude K. Dubois

Claude K. Dubois (* 3. April 1960 in Verviers in Belgien) ist eine französischsprachige Kinderbuchautorin und Illustratorin. 2014 erhielt sie den Deutschen Jugendliteraturpreis[1] und den Katholischen Kinder- und Jugendbuchpreis für ihr Bilderbuch Akim rennt.
- [fr] Claude K. Dubois



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии