Claude Robert Victor Le Baube né à Paris le [1] et mort à Aix-en-Provence le [2] est un peintre et illustrateur français.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Né dans une famille d'artistes, Claude Le Baube est le fils de Marthe Vasselon et Robert le Baube et le petit-fils des peintres Hortense Dury-Vasselon et Marius Vasselon par sa mère et Victor Le Baube par son père. Il est le père du photographe Guy Le Baube.
Il dessine déjà très jeune. L'œuvre de Jules Verne et les illustrations de la collection Hetzel le marquent profondément dans l'enfance, elles seront par la suite une durable source d'inspiration.
Claude Le Baube travaille essentiellement sur le thème de paysages peints d'après nature, de marines exécutées dans un souci de réalisme historique et de natures mortes ou de scènes de genre d'inspiration souvent fantastique. Son œuvre est le reflet de sa connaissance du monde maritime, de ses nombreux voyages et de son goût de la nature, servis par un dessin précis et une imagination débordante animée par de la nostalgie, voire parfois par une certaine angoisse.
Illustrations
A. Truffert, Aux Postes de combat, aquarelles, ouvrage relatant les faits d'armes de la marine française de la France libre, 1945.
Marine nationale, no22, 1946, premier et second plats de couverture.
Marine nationale mer et outre-mer, no30, avril 1947, premier et second plats de couverture.
Loïck Fougeron, Rayon vert au Cap Horn, Éditions du Pen Duick, 1978.
Histoire de la Marine, Éditions Lavauzelle, 1981-1983.
Texte et les illustrations d'un ouvrage[Lequel ?] sur les phares pour le compte des croisières Paquet, 1982.
Romé, Les oubliés du bout du monde, journal d'un marin d'Indochine de 1939 à 1946, couverture, Éditions Maritimes et d'outre-mer, 1983.
Ça m'intéresse, illustration relatant la perte du Sheffield, 1983.
Jean-Jacques Antier, L’Aventure héroïque des sous-marins français 1939-1945, couverture, Éditions Maritimes et d'outre-mer, 1984.
Lückner, L’Aigle des mers, Éditions Lavauzelle, 1985.
Jean-Victor Angelini, Tonnerre sur la Corse, couverture, Éditions maritime et d'outre-mer, 1985.
Philippe Masson, Histoire de la marine, tome 2, « De la vapeur à l'atome », couverture, Éditions Lavauzelle, 1992.
«Une victoire oubliée, la bataille de Koh Chang», champs de bataille thématique, no1, avril 2007, double page.
Carré Voiles, no9, juin 2007, six dessins, peintures et aquarelles pour illustrer un article biographique qui lui est consacré[3].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии