art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Claude Massé, né à Céret (Pyrénées-Orientales) le et mort le à Perpignan (Pyrénées-Orientales), est un artiste français et promoteur de l'art brut sous l'égide de Jean Dubuffet.

Cet article est une ébauche concernant les Pyrénées-Orientales.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Claude Massé
Biographie
Naissance

Céret
Décès
(à 82 ans)
Perpignan
Nationalité
Française
Activité
Artiste
Père

Biographie


Claude Massé est le fils de l'écrivain Ludovic Massé[1]. Son travail plastique se distingue notamment par son utilisation du liège, personnages nommés "Patots" et par ses collages qui associent le dessin au stylo-bille et des matières imprimées, la plupart du temps issues de la récupération de papiers (étiquettes de spiritueux, prospectus artistiques, lettres manuscrites etc.)[1],[2]. Il effectue sa formation à l’École des Arts Décoratifs ; ensuite il travaille tour à tour dans une agence de presse, à la bibliothèque municipale de Perpignan, puis devient documentaliste à l’École des Beaux-arts et au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan[1].

De 1967 à 1972, il est nommé directeur du Musée d'Art Moderne de Céret[1]. C'est à cette époque que Jean Dubuffet lui recommande Jean-Joseph Sanfourche, qui expose immédiatement ses totems polychromes ; viennent ensuite des expositions collectives au Musée des Arts Décoratifs et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et parmi les Singuliers de l’Art réunis par Suzanne Pagé[3]. Claude Massé constitue dès 1959 une collection d'art brut de créatrices et créateurs originaires ou résidant dans les Pyrénées-Orientales, dont une grande partie, rassemblée en quarante ans, fera l'objet d'une donation en 1999 au Musée de la Création Franche à Bègles (Nouvelle Aquitaine)[1].

Claude Massé meurt le à Perpignan[4],[2]. Il est inhumé au cimetière de Céret.

Une partie des documents sur l’œuvre de Claude Massé est déposée aux Archives Municipales de la Ville de Perpignan.

Une première partie du Fonds/Claude Massé constitué de 39 ouvrages inédits, originaux, exemplaire de tête, tirage limité, diverses collaborations est déposé à la Bibliothèque municipale de Brouilla en juin 2020. Un important fonds d’œuvres (sculptures/collages/livres) est conservé à La Pinacothèque de Bordeaux (2021).


Publications



Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



Notes et références


  1. « Massé, Claude (1934-2017) », (consulté le )
  2. Philippe Becker, « Céret : décès de l’artiste Claude Massé », La Semaine du Roussillon, (lire en ligne, consulté le )
  3. https://www.herault-tribune.com/articles/sanfourche-la-fausse-naivete-de-lextra-ultra-art-musee-darts-brut-et-singulier-montpellier/
  4. S. B., « P.-O.: l'artiste Claude Massé est décédé », L'Indépendant, (lire en ligne, consulté le )



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии