art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Claude Sauvageot (Paris 13e, - Villejuif, [1]) est un photographe, journaliste-reporter et cinéaste français. Il a été correspondant de guerre au Congo, au Vietnam et au Cambodge.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Claude Sauvageot
Naissance

13e arrondissement de Paris
Décès
(à 75 ans)
Villejuif
Période d'activité
Nom de naissance
Claude Robert André Joseph Sauvageot
Nationalité
Française
Activités
Photographe, journaliste, réalisateur
Conjoint
Marie-Ange Donzé
Distinction
Prix Niépce ()

Attiré par l'Asie en général, puis plus particulièrement par l'Inde et la Chine, il fut l'un des premiers journalistes occidentaux à pouvoir se rendre à Pékin durant la Révolution culturelle.

Il a collaboré à de nombreux journaux et magazines internationaux : Life, Die Welt, Stern, Européo, Le Figaro, VSD, Paris-Match, Notre Temps, Pèlerin Magazine, Bild am Sonntag, New Internationalist... et des organismes tels que le Comité catholique contre la faim et pour le développement en France (CCFD), OXFAM, UNICEF...


Biographie


Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article contient une ou plusieurs listes ().

Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.
D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.


Début de carrière et premiers voyages


Très jeune, Claude Sauvageot a eu l'envie de parcourir le monde avec l'idée de rapporter à son pays natal les impressions qu'il avait pu avoir et ainsi de pouvoir partager les cultures des autres pays qui nous étaient encore alors inconnues...[Interprétation personnelle ?]

Avant ses 18 ans, il quittait la maison pour commencer son premier voyage qui ne fût que le commencement d'une longue série de déplacements à travers le monde et ce jusqu'à la fin de sa vie. Tous les moyens pour y parvenir étaient bons : partir en cyvlomoteur, faire du stop, partir en voiture, en avion ou encore en bateau...[Interprétation personnelle ?]

Lorsqu'il n'était encore qu'un enfant, il aimait se risquer à mettre en place ce rêve. La photographie le passionnait.[Interprétation personnelle ?]


Écrivain et reporter



Fin de vie


Le 30 août 2006, Marie-Ange Donzé-Sauvageot, sa femme, meurt des suites de l'accident de voiture qu'elle a eu avec leur fils quelques jours auparavant, tandis que leur fille, qui était elle aussi présente, est soignée à l'hôpital d'Auxerre avant d'être transférée à Garches en région parisienne.

En mars 2007, trois semaines après son retour d'Inde (Bénarès), il sombre dans le coma durant plusieurs semaines. Il arrive cependant à retrouver toutes ses facultés et planifie un nouveau voyage en Inde pour la fin de l'année.

Son voyage est annulé car Claude Sauvageot apprend fin octobre 2008 qu'il est atteint du cancer du poumon et décide de suivre un traitement expérimental. Il doit rester en France. Les premières analyses sont concluantes, mais le traitement est très lourd. Son état de santé s'améliore grandement… Mais un deuxième coup dur vient le frapper début octobre 2009 où on lui annonce qu'il est atteint du cancer du pancréas. Il n'est pas opérable et on ne peut pas lui faire de radiation donc il suit une chimiothérapie normale. Ce cancer qui n'avait pas été décelé auparavant était présent depuis près de sept ans dans son organisme. Il reste à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre pendant trois semaines avant de pouvoir rentrer chez lui tout en continuant ses séances de chimiothérapie plusieurs fois par semaine.

À la mi-décembre 2009, il fait une rechute et doit retourner à l'hôpital. Il en sortira mi-janvier 2010. Ce n'est que vers début mai que Claude Sauvageot retourne définitivement à l'hôpital (Kremlin-Bicêtre, Paul-Brousse...) où il affrontera des moments difficiles de solitude mais aussi de souffrance à la suite de la progression du cancer du pancréas, d'un AVC inattendu et d'une occlusion intestinale...

Le 9 juin 2010, Claude Sauvageot meurt à l'hôpital Paul-Brousse, dans le service des soins palliatifs. Il est enterré dans son village d'adoption, Étourvy (Aube) à 40 km de Troyes.


Prix et récompenses


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Filmographie


Claude Sauvageot a réalisé une trentaine de documentaires tournés essentiellement dans les pays en voie de développement.

Il a réalisé, notamment avec Christopher Sheppard, en co-production avec Chanel 4 et la BBC, une série de films sur les femmes africaines au Kenya, au Zimbabwe et au Burkina Faso With these Hands qui obtiendra le Grand Prix des Productions Indépendantes au Festival de Birmingham. Cette série, diffusée par seize télévisions étrangères, a également été sélectionnée au Festival International de Moscou.

Film tourné clandestinement à Johannesbourg et à Soweto : deux jeunes lycéennes, l'une noire, Sylvia, l'autre blanche, Sisca, racontent à leur manière leur vision de l'apartheid vécu au quotidien. Premier prix du festival du reportage de Moscou. Primé au festival de Birmingham, au festival du réel au Centre Beaubourg, au Port et à Saint-Denis à l'île de la Réunion. Présenté sur l'île de Gorée dans le cadre de la campagne en faveur des « droits de l'enfant » organisée par Médecins du Monde en présence de nombreuses personnalités. Ce documentaire a été sélectionné au Festival Réel dans le cadre du Panorama du Film Français et a été primé au Festival de Chicago et à San Francisco. Il a également été présenté au Festival International de l'Enfance à Moscou en mars 1989 et a obtenu le Premier Prix du Festival de Royan la même année. Il a été traduit et diffusé dans une trentaine de pays : États-Unis (Bravo, California, Newsreel), Canada, Grande-Bretagne (BBC 2), Australie (ABC), URSS, Suisse, Japon, Autriche (ORF), Pays Scandinaves, Afrique…


Expositions



Publications



Références


  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. La Croix, « En bref », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Les lauréats du Prix Niépce depuis 1955 », sur Association Gens d'images, (consulté le ).
  4. « Claude Sauvageot - Le Château d'Eau », sur Le Château d'Eau, (consulté le ).

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии