Claudia Julia Bret-Charbonnier, née à Lyon le , où elle est morte le [1], est une artiste-peintre française.
Ses œuvres représentent principalement des fleurs et des paysages [2].
Claudia Bret-Charbonnier est la fille d'Anne-Françoise Bourguyelle et de Claude Charbonnier, menuisier[3]. Elle se marie le [3].
Claudia Bret-Charbonnier étudie à Paris ,où elle est élève d'Ernest Quost, de Thurner et de Pierre Bourgogne[3]. André Benoît Perrachon lui aurait donné des cours à Lyon[3].
Claudia Bret-Charbonnier est élève d'Édouard Cabane, Michel Pradel, Jules Ferdinand Médard[4]et de Clothilde Alliod.
Claudia Bret-Charbonnier commence à exposer au Salon de la Société lyonnaise des beaux-arts en 1885 et au Salon d'automne en 1889[4]. Elle y expose jusqu'en 1945 des peintures et aquarelles, essentiellement de fleurs, ainsi que des portraits au pastel. Elle participe également régulièrement à plusieurs salons provinciaux, comme celui de Roanne en 1890 et de Grenoble à la fin du siècle[4] ou de Nîmes[5].
Elle obtient beaucoup de succès dans les dernières années du siècle où elle produit de nombreuses peintures. Elle est sociétaire aux Artistes français et à l'Union des femmes peintres. Elle représente les peintres lyonnais au Concours national d'agriculture et d'horticulture en 1907. Elle bénéficie d'acquisitions de l’État à deux reprises, et est à la tête d'un des ateliers les plus fréquentés et prestigieux de Lyon[6], où travaillent en particulier des jeunes filles de bonne famille[7].
Au début du XXe siècle, elle pratique en particulier le paysage et la fleur.
Elle participe à une dernière exposition en 1943[3].
Sur les autres projets Wikimedia :