Claudio Francesco Beaumont, né le à Turin et mort dans la même ville le , est un peintre et fresquiste italien, connu pour ses scènes mythologiques et ses compositions décoratives ou religieuses de style rococo[1].
Pour les articles homonymes, voir Beaumont.
Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Claudio Francesco Beaumont est originaire d'une famille française de Montpellier. Le duc Charles-Emmanuel lui accorde une pension qui lui permet d'étudier à Rome de 1716 à 1719. En 1727, le duc Victor-Amédée II de Savoie lui commande un tableau pour Tivoli.
En 1731, il est officiellement nommé peintre de la Cour à Turin avant d'être nommé premier peintre du roi et chevalier. Il y rencontre Corrado Giaquinto en 1733 et en 1740, en compagnie d'artistes, comme Juvarra, Giovanni Battista Crosato, et Francesco de Mura[2].
Membre honoraire de l'Académie-Saint-Luc de Rome, il devient directeur de l'Académie de Turin où il crée une manufacture de tapisseries.
Il conçoit une série de peintures à fresque au palais royal, au nombre desquelles on remarque Le Jugement de Pâris et L'Enlèvement d'Hélène. Il exécute des tableaux d'autel pour les églises de Turin et de ses environs[3].
Œuvres dans les collections publiques
Aux États-Unis
Minneapolis, Minneapolis Institute of Arts: La Bataille de Pharsale[4].
En France
Brest, musée des beaux-arts: Allégorie de la peinture[5],[6]
Paris, musée du Louvre, Iris envoyée à Turnus par Junon[9].
En Italie
Turin, palais royal:
Le Jugement de Pâris, fresque du plafond du cabinet chinois;
L'Enlèvement d'Hélène, fresque.
Œuvres de Claudio Francesco Beaumont
François de Salle priant la Vierge, Chieri, église San Filippo.
Hannibal jurant haine aux Romains, musée des beaux-arts de Chambéry.
Alexandre le Grand et la famille de Darius, musée des beaux-arts de Chambéry.
Iris envoyée à Turnus par Junon (vers 1738-1740), Paris, musée du Louvre.
Notes et références
Collectif, Rois & mécènes: la cour de Savoie et les formes du rococo, Turin, 1730-1750, Silvana Editoriale, Musée des beaux-arts de Chambéry, 2015 (quatrième de couverture en ligne, sur laprocure.com).
Stefano Causa, «Notices biographiques», dans Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, Paris, Editions Place des Victoires, (ISBN2-84459-006-3), p.647
Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol.1, éditions Gründ, , 13440p. (ISBN2-7000-3011-7), p.931.
Renaissance du Musée de Brest, acquisitions récentes: [exposition], Musée du Louvre, Aile de Flore, Département des Peintures, 25 octobre 1974-27 janvier 1975, Paris, , 80p.
Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol.1, Paris, éditions Gründ, , 958p. (ISBN2-7000-3011-7), p.930-931.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии