art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Clemens Alexander Wimmer (né en 1959 à Berlin) est un historien du jardin, planificateur de jardin, auteur et peintre allemand. Son abréviation d'auteur botanique est C.A.Wimm[1].


Biographie


Wimmer est le fils d'un couple d'artistes. Il étudie de 1977 à 1982 à l'Université technique de Berlin, obtient son doctorat en 1984 sous la direction de Dieter Hennebo (de) à l'Université de Hanovre et obtient son habilitation en 2001 à l'Université technique de Berlin dans le domaine de la préservation des monuments de jardin .

Depuis 1984, il travaille en indépendant. Depuis 1990, il travaille bénévolement à la bibliothèque de l'association allemande d'horticulture (Deutscher Gartenbau e.V.).


Travaux


Wimmer combine l'historiographie de jardin traditionnelle, orientée vers l'histoire de l'art, avec l'histoire personnelle et surtout avec l'histoire des plantes en tant qu'éléments principaux du jardin. Il fait de l'histoire de l'introduction, de la distribution et de l'utilisation des plantes l'un des axes de son travail. Ces dernières années, il s'est de plus en plus consacré à l'histoire de l'horticulture pratique, à l'histoire de l'entreprise et à l'élevage de vivaces.

Wimmer rédige de nombreux rapports et plans pour des jardins historiques tels que les jardins du château de Charlottenbourg, le parc du château de Bellevue, le parc du château de Schwetzingen, le parc du château de Rheinsberg, le parc de la principauté de Greiz (de), le parc du château de Schönhausen, le parc du château de Königs Wusterhausen, le Lustgarten de Berlin, le parc du château d'Alt Madlitz, le parc du château de Meseberg et le domaine viticole Heyl zu Herrnsheim (de) à Nierstein.

Un autre axe de son travail est la bibliographie et l'histoire des publications horticoles. Dans la bibliothèque du Deutsche Gartenbau e. V., la plus grande bibliothèque spécialisée en horticulture du monde germanophone, il participe à l'expansion des stocks.

Dans ses conceptions, il privilégie une conception structurelle fixe qui dialogue avec une plantation variable. Il attache une importance particulière au travail avec le stock et le matériel existants. Dans la préservation des monuments de jardin, il défend la rigueur de la recherche et la meilleure préservation possible du stock, mais rejette les approches dogmatiques et plaide pour des solutions individuelles adaptées au cas respectif.

Ses peintures à l'huile montrent principalement des paysages élémentaires dans l'état d'avant l'intervention humaine ou ceux qui sont abandonnés par l'homme et doivent être compris comme une forme de critique de la civilisation. Il s'intéresse particulièrement au jeu abstrait des formes et des couleurs de la roche, de l'eau et des nuages.


Travaux de planification exécutés



Publications (sélection)


Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les conventions bibliographiques ne sont pas respectées ().

La bibliographie et les liens externes sont à corriger. Améliorez-les !


Rédaction



Monographies



Bibliographie



Liens externes



Références


  1. (en) « Pyraria irregularis », plantsoftheworldonline.org (consulté le )

На других языках


[de] Clemens Alexander Wimmer

Clemens Alexander Wimmer (* 1959 in Berlin) ist ein deutscher Gartenhistoriker, Gartenplaner, Autor und Maler. Sein botanisches Autorenkürzel lautet C.A.Wimm.[1]
- [fr] Clemens Alexander Wimmer



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии