Clovis Chloé Maillet, né en 1981, est un artiste performeur et historien médiéviste. Avec Louise Hervé, il forme le duo Louise Hervé et Clovis Maillet qui crée des conférences-performances érudites.
Pour les articles homonymes, voir Maillet.
Clovis Maillet
Biographie
Naissance
(41 ans)
Nationalité
Française
Activités
Artiste, historien, performeur
Autres informations
Dir. de thèse
Jean-Claude Schmitt
Partenaire
Louise Hervé
Œuvres principales
Les genres fluides: de Jeanne d'Arc aux saintes trans (d)
Clovis Maillet fait des études en histoire et histoire de l'art à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)[1]. Il poursuit ses études en anthropologie historique et obtient un doctorat pour la thèse La parenté hagiographique: d'après Jacques de Voragine et les manuscrits enluminés de la Légende dorée, qu'il soutient en 2010 à l'EHESS sous la direction de Jean-Claude Schmitt[2],[3].
Pendant ses études, il rencontre Louise Hervé, avec qui il réalise un premier film puis une performance. Les deux artistes évoluent ensuite ensemble[4]. Ils pratiquent la performance narrative[5] sur des sujets d'histoire comme l'archéologie subaquatique[6], le saint-simonisme[7], le fouriérisme[8], l'histoire de l'art tout en mêlant installations, films de genre et vidéos[9],[10],[11],[12],[13],[14].
Dernièrement, Clovis Maillet a donné une conférence sur la fluidité de genre au Moyen Âge au sein du cycle de rencontres organisées par Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani où intervenaient notamment Bernard Stiegler et Claudine Cohen[15]. En 2020, il publie l'ouvrage Les Genres fluides, qui affirme que les questions de genre ne sont pas l’apanage de la modernité[16] et que l'histoire médiévale peut être relue au prisme de la transidentité[17],[18],[19],[20].
Publications
La parenté hagiographique (XIIIe-XVe siècle): d'après Jacques de Voragine et les manuscrits enluminés de la "Légende dorée" (c. 1260-1490), Turnhout, Brepols, , 408p. (ISBN978-2-503-54467-0)
Les Genres fluides, Paris, Arkhé, , 180p. (ISBN9782918682769)
Clovis Maillet et Thomas Golsenne, Un Moyen Âge émancipateur, Paris, Même pas l'hiver, (ISBN9782918682769)
Maillet, Chloé, «La parenté hagiographique: d'après Jacques de Voragine et les manuscrits enluminés de la Légende dorée (c. 1260-1490)», http://www.theses.fr/, (lire en ligne, consulté le )
«Louise Hervé et Chloé Maillet, de l'anthropologie au cinéma de genre - La République de l'Art», La République de l'Art, (lire en ligne, consulté le )
«Louise Hervé et Chloé Maillet, de l'anthropologie au cinéma de genre - La République de l'Art», La République de l'Art, (lire en ligne, consulté le )
Judicaël Lavrador, «L’histoire de l’art, un conte de faits», Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии