Cornelis est le petit-fils du peintre et graveur Jacob Cornelisz van Oostsanen qui, probablement, le forma aux arts. Il travaille également avec Meester Herman en faisant des miniatures, des portraits de personnages et des portraits de groupes de confrérie[1]. Il est également le cousin de Dirck Jacobsz.
Marié en 1527, il peint, en 1533, des soldats de la garde civique autour d'une table, toile aujourd'hui dans la mairie d'Amsterdam[2]. Ce travail est signé du monogramme «CxT» autour d'une petite cloche de saint Antoine, les initiales C et T sont probablement inspirées par le prénom de son père (Theunissen)[3].
En 1538, il exécute son travail le plus connu, la première carte d'Amsterdam en 12 feuilles et devient le cartographe officiel de l'empereur Charles Quint[4].
Cornelis Anthonisz participe aux affaires publiques: en 1547, il est élu conseiller municipal[1].
Quelques œuvres
Cornelis Anthonisz est essentiellement connu pour son utilisation des procédés xylographiques.
Son œuvre la plus célèbre est une autre carte de la ville médiévale d'Amsterdam, datée de 1544 et qui fit l'objet de nombreuses reproductions jusqu'au XVIIesiècle, tant et si bien qu'il en existe de nombreuses versions.
(en) Cornelis Anthonisz, «The Fall of the Tower of Babel», ArtBible.info, (lire en ligne, consulté le )
Annexes
Bibliographie
(en) Ian Chilvers, The Oxford Dictionary of Art, Oxford University Press, (ISBN978-0-19-860476-1, lire en ligne).
(en) Christine Megan Armstrong, The Moralizing Prints of Cornelis Anthonisz, Princeton University Press, , 191p. (ISBN978-0-691-04062-2, lire en ligne).
(en) Barbara Haeger, Cornelis Anthonisz's Representation of the Parable of the Prodigal Son: A Protestant Interpretation of the Biblical Text, Brill, , 18p. (lire en ligne), p.133-150.
(nl) Jacob Campo Weyerman, De levens-beschryvingen der Nederlandsche konst-schilders en konst-schilderessen, vol.I, (lire en ligne), p.201-202
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии