art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Damien Deroubaix est un graveur et peintre français né à Lille le .

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Damien Deroubaix
Damien Deroubaix au colloque des 50 ans des Nouvelles de l'estampe (octobre 2013)
Naissance
(50 ans)[1]
Lille, Nord-Pas-de-Calais (France)
Nationalité
française
Activités
Sculpteur, peintre, dessinateur
Lieu de travail
Berlin

Biographie


Damien Deroubaix est diplômé de l'école régionale des beaux-arts de Saint-Étienne et de l'Akademie der bildenden Künste à Karlsruhe. Il vit et travaille à Paris et Meisenthal après avoir passé 9 ans à Berlin.

Il a activement participé pendant de nombreuses années au projet du (9) Bis dont il fut un des initiateurs. Ce lieu était un ancien atelier de Saint-Étienne qui a été reconverti en lieu d'exposition.


Distinctions



Œuvre


Cette section n’est pas rédigée dans un style encyclopédique. Améliorez sa rédaction !

Dans ses peintures sur papier, Damien Deroubaix associe des références de l'art (Dada, Francis Bacon, John Heartfield…) à l'esthétique trash et l'idéologie politique des groupes de grindcore (Napalm Death, Terrorizer, Carcass). Volontiers expressionniste, sa peinture est faite de figures monstrueuses et d'emprunts graphiques et textuels aux cultures métal et grindcore.

Il utilise l'aquarelle pour ce qu'elle a de plus liquide, tachant le papier et laissant couler la couleur comme des humeurs malsaines. Dans ses accrochages il associe des objets aux peintures (lampes en forme de viande à kebab, requins, miradors et diverses constructions de facture simple et utilisant des matériaux élémentaires) pour renforcer la violence intérieure que son art contient.

La peinture et les sculptures monumentales de Damien Deroubaix ont été montrées à La Force de l'art, exposition nationale présentant les artistes français les plus intéressants.

Son exposition personnelle Die Nacht est montrée successivement à Sarrebruck, Esslingen et Saint-Gall en 2009 et 2010.

À l'automne 2009[2], l'ensemble de son œuvre imprimé est montré dans l'exposition monographique « Apokalyptische Reiter » que lui consacre l'Urdla[3]. L'exposition présente, entre autres, des grands bois jamais montrés et un documentaire inédit d’Éric Pellet sur son travail d'estampe.


Expositions



Expositions personnelles



Expositions collectives (sélection)



Publications


Durant la FIAC 2009, Damien Deroubaix lance le C.S. (Conservative Shithead) Journal réalisé conjointement avec le critique d'art Jérôme Lefèvre et les galeries In Situ (Paris) et Nosbaum & Reding (Luxembourg).


Notes et références



Autorité



Notes


  1. 10 octobre - 11 décembre.
  2. Centre international estampe et livre (Villeurbanne, 69).
  3. « Musée de la Chasse et de la Nature : une réouverture centrée sur l’écologie et la vie animale », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. Paul Ripoche, Damien Deroubaix, gravures 1996-2016, Suresnes, Bernard Chauveau, Musée du dessin et de l'estampe originale, , 96 p. (ISBN 9782363062031), p. 2
  5. Présentation de l'exposition sur le site du Lieu unique.

Liens externes



На других языках


[de] Damien Deroubaix

Damien Deroubaix (* 1972 in Lille) ist ein französischer Maler, Bildhauer und Holzschneider.
- [fr] Damien Deroubaix



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии