Daniel Miller, dit Dan Miller, né à Castro Valley (Californie) en 1961, est un artiste américain d'art brut qui dessine au Creative Growth Art Center.
Cet article est une ébauche concernant un peintre américain et l’art contemporain.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Dan Miller et Miller.
Daniel Miller est autiste. Il fréquente le Creative Growth Art Center d'Oakland depuis 1988. Il a travaillé aux côtés de Judith Scott avant le décès de cette dernière. Sujet aux crises d'épilepsie, il travaille la plupart du temps avec un casque sur la tête pour éviter les blessures.
Judith Scott et lui ont été invités à la Biennale Arte 2017 (exposition d'art contemporain) qui commencé à Venise en mai 2017 et s'est poursuivie jusqu'en fin novembre 2017[1].
Daniel Miller produit des oeuvres d'art comprenant un amalgame de lettres et de mots juxtaposés les uns sur les autres[2]. L'artiste utilise plusieurs techniques différentes afin de créer des oeuvres uniques. Il utilise notamment l'encre, le crayon, la peinture, la céramique, le bois et l'imprimerie[2].
Sa création artistique se compose de mots inscrits les uns sur les autres constituant ainsi un « feuilletage de mots incompréhensibles »[3]. Il utilise divers matériaux : crayon, stylo, peinture, feutre et « peut longuement travailler à un dessin ou au contraire l’exécuter très vite[3]. »
Dan Miller est reconnu comme artiste outsider et son travail figure dans plusieurs musées d'art brut tels que la Collection de l'art brut et The Museum of Everything. Des œuvres sont également conservées dans les collections permanentes du Museum of Modern Art.