art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Dana Roman, née Dana Constantinescu le à Bucarest (Roumanie) et morte en 2004, est une artiste peintre abstraite. En France depuis 1968[1], elle a épousé en 1973 le sculpteur roumain Victor Roman (1937-1995) et a vécu à Nogent-sur-Marne.

Dana Roman
Biographie
Naissance

Bucarest
Décès
Nom de naissance
Dana Constantinescu
Nationalité
Française
Domicile
Formation
École des beaux-arts de Paris
Activités
Peintre, graveuse
Conjoint
Victor Roman (de à )
Autres informations
Genre artistique
Art abstrait

Biographie


Jean-Pierre Delarge rapporte que la profonde attirance de Dana vers l'art des Aborigènes d'Australie « dont elle reste imbibée » remonte à l'âge de cinq ans où sa mère les lui fait découvrir au travers de livres d'arts décoratifs[2].

Dana Roman est l'élève de l'Institut d'arts plastiques Nicolae-Grigorescu[3] de Bucarest, puis en 1968 de l'École des beaux-arts de Paris où elle entre dans l'atelier du graveur Robert Cami[4].

Elle s'installe au Hameau des artistes de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques de Nogent-sur-Marne, épouse Victor Roman en 1973 puis achète avec lui une maison à Saron-sur-Aube où ils se retirent ensemble plusieurs mois dans l'année pour travailler[5].

Les titres de ses tableaux énoncent des sources d'inspiration qui vont bien au-delà de l'art aborigène souvent suggéré : la symbolique tibétaine (Mandala des divinités lunaires, 1980, Mandala au triangle rouge, 1989, Mandala au centre vert, 1991), un imaginaire cosmogonique (Expédition sur Mars, 1970, Matin sur la planète rouge, 1973, Extraterrestres, 1986, Mélodies astrales, 1992, Explosion stellaire, 2003), les Arts premiers d'Afrique (la série Astre dogon, 1997), l'univers foisonnant des insectes, de la cellule, du protozoaire, de l'infiniment petit (Bratachomyomachia, 1976, Cellule ouverte, 1993), les propres impressions de voyages de Dana (Souvenirs du Mexique, 1989). Sa série des Portes (autour de 1994) est par ailleurs construite selon les lois de la symétrie qui énoncent une grande connaissance de l'Art brut, de l'œuvre d'Augustin Lesage en particulier.

Outre la peinture et la gravure, Dana Roman a réalisé, dans l'esprit de son œuvre, des cartons pour la Tapisserie d'Aubusson, des vitraux avec les ateliers Loire, des créations d'arts décoratifs pour la Porcelaine de Limoges, pour la Faïence de Sarreguemines et pour la Faïence de Salins[6].

Son fonds d'atelier est vendu aux enchères : la première vente a lieu le 17 mai 2006, la deuxième le 4 avril 2011 et la troisième le 12 novembre 2012.


Expositions



Expositions personnelles



Expositions avec Victor Roman



Expositions collectives



Réception critique



Conservation



Œuvres en lieux publics



Collections publiques



Références


  1. Françoise Woimant, Marie-Cécile Miessner et Anne Moeglin-Delcroix, De Bonnard à Baselitz : estampes et livres d'artistes, BNF, 1992, p. 353.
  2. Jean-Pierre Delarge, « Dana Roman », Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains, Gründ, 1999
  3. Jean-Jacques Lévêque, « Dana Roman », Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain.
  4. Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, vol. 11, p. 858-859.
  5. Victor Roman, Adès S.A. et Dana Roman (Cf. Bibliographie ci-dessus).
  6. Lucien-Paris: Catalogues Dana Roman (Cf. Bibliographie ci-dessus).
  7. Ville de Clermont-Ferrand, Dana Roman - Peintures, tapis, tapisseries, juillet-septembre 2001
  8. Mythes en abîme, accès à la publication Cynorrhodon - FALDAC, 2013 [PDF], voir Dana Roman p. 50-53.
  9. Jean-Jacques Lévêque, « Dana Roman », Les Nouvelles littéraires, 1981

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии