Daniel Authouart, né le à Lillebonne (Seine-Inférieure), est un peintre, dessinateur et lithographe français[1].
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Daniel AUTHOUART Artiste peintre, dessinateur, lithographe
Biographie
Daniel Authouart est un peintre, dessinateur et lithographe[2] français, né le à Lillebonne. En 1953, il s'installe avec sa mère, à Rouen, dans le quartier Martainville[1]. Trop jeune pour s'inscrire à une école des beaux-arts, il lit beaucoup de polars et de bandes dessinées et suit des cours particuliers de peinture. En 1957, il copie une œuvre de Toulouse-Lautrec Le Moulin de la Galette comme premier exercice. En 1958, il est admis à l'école régionale des beaux-arts de Rouen où, après avoir successivement étudié la peinture, l'architecture d'intérieur et la publicité, il est diplômé dans ces trois disciplines. En 1967, Daniel Authouart devient professeur de dessin dans les collèges en Normandie. En 1972, il s'installe à Paris pour suivre un stage de formation à l'École normale, rue de la Tour. Il rencontre Geneviève, jeune artiste qui suit les mêmes cours. En 1974, il expose son tableau Que Habeis echo con Solange? (huile sur toile, 1974) à la FIAC à Paris.
En 1977, il dessine sa première lithographie Le Manège de l'avenir dans l'atelier Bellini à Paris et il réalise ensuite ses oeuvres lithographiques dans différents ateliers parisiens dont celui de Stéphane Guilbaud, Viaduc des arts, 63 avenue Daumesnil 75012 Paris.
En 1980, Alain Matarasso, directeur de la galerie du Centre, présente le tableau de Daniel Authouart To paint or not to paint[3](huile sur toile, 1980) à la FIAC au Grand Palais à Paris. En 1983, après un séjour à New York, il réalise l'affiche et le décor du concert en plein air d'Eddy Mitchell sur les quais du port du Havre. En 1984, il réalise le décor pour la pièce de Gildas Bourdet La Station service, monté par le théâtre de la Salamandre à Tourcoing et le Théâtre de la Ville à Paris.
En 1986, il conçoit et réalise la reliure des manuscrits de Flaubert Bouvard et Pécuchet, commandées par la bibliothèque municipale de Rouen. En 1988, il rencontre la chanteuse Janet Jackson à Los Angeles en Californie qui lui commande un grand tableau dans lequel toute la famille Jackson est représentée. En 1989, il présente sa première exposition rétrospective, organisée par la mairie de Paris, au Carré des arts (parc floral de Paris). En 2000, il présente une rétrospective de ses œuvres au musée de Saintes, à La corderie royale et au musée des beaux-arts de Cognac. En 2003, il présente une rétrospective de ses œuvres au palais Bénédictine de Fécamp. À cette occasion, Christophe Guyomard réalise le film Authouart, le français d'Amérique.
Daniel Authouart est formé à l'école des beaux-arts de Rouen où il a étudié successivement la peinture, l'architecture intérieure et la publicité, Authouart appartient à cette tradition d'artistes, qui ont une facilité déconcertante pour le dessin et la peinture (on songe à Rubens, Boucher, et sur un mode plus frivole, à Boldini). L'imitation à outrance du réel pratiquée par l'artiste induit en même temps une critique radicale d'un univers inféodé aux valeurs matérialistes[4],[5].
En 2012, il présente l'exposition AUTHOUART Une Rétrospective 2002-2012[6] au Centre d'art contemporain de Saint-Pierre de Varengeville.
2013: exposition Authouart - Now and… ever, galerie du Centre, 5 rue Pierre-au-Lard Paris (du 16 mai au 12 juillet).
2014: exposition Authouart - Vertigo et œuvres récentes , Art Élysées, Paris (du 23 au 27 octobre).
2015: exposition Regard de l'instant…du temps, galerie du Centre, rue Pierre-au-Lard, Paris.
2015: exposition Authouart - Le rêve de l'escalier et œuvres récentes, Art Élysées, Paris.
2016: exposition Authouart - Out Of Order , Art Élysées, Paris.
2016: exposition Authouart - Out Of Order, galerie du Centre, rue Pierre-au-Lard, Paris.
2018: exposition Daniel Authouart[7] "peintures, dessins, lithographies" Galerie Pascal Gabert 11 bis rue du Perche 75003 Paris
2019: exposition Daniel Authouart "Grand(s) Écran(s)[8]" Galerie Pascal Gabert 11 bis rue du Perche 75003 Paris
Œuvres non localisées
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources(juillet 2018).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
To Paint or not to Paint[9], huile sur toile 1980, AUTHOUART est présenté dans la rétrospective AUTHOUART Une rétrospective 2002-2012[6] et analysé dans le livre d'art de Jean-Louis Ferrier, (page 47), Editions HC ARTS 1998 (ISBN9782910599317)
Red Fish[6], huile sur toile 2014, page de couverture du livre AUTHOUART de Jean-Luc Chalumeau, Editions Cercle d'art 2012[4](ISBN9782702209929)
Francis Parent, Authouart, journal intime ou commun d'un vivant de la seconde moitié du vingtième siècle, Éditions Lecerf, 1989.
Daniel Authouart et Marie-Louise Blarez-Fonteneau, Une Reliure pour des manuscrits, Bouvard et Pécuchet, Paris, 1992
Jean-Louis Ferrier, l'Aventure de l'art au XXesiècle (page 936), Éditions du Chêne, 1999 (ISBN2-84277-181-8).
Jean-Louis Pradel, Le Grand Canyon du supermarché des images, Paris, Somogy, , 95p. (ISBN2-85056-610-1).
Jean-Luc Chalumeau, Coca-Cola dans l'art, Éditions du Chêne, , 224p. (ISBN978-2-84277-916-0 et 2-84277-916-9), «Daniel Authouart le réaliste», p.100-103.
Jean-Luc Chalumeau, Authouart: Un monde qui est ce que dit le style, Paris, Éditions Cercle d'art, , 63p. (ISBN978-2-7022-0992-9) présente Vertigo, huile sur toile 2015
Éloge du monde moderne.Daniel Authouart (pages 336-337) dans le livre Les Peintres de la Normandie de Jacques Sylvain Klein et Philippe Piguet, Editions Ouest-France 2019 (ISBN978-2-7373-8128-7)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии