art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

David Klöcker Ehrenstrahl (né le à Hambourg et mort le (à 70 ans) à Stockholm) est un peintre portraitiste, membre de la noblesse suédoise.

David Klöcker Ehrenstrahl
Autoportrait avec allégories
Naissance
, ou
Hambourg
Décès

Storkyrkoförsamlingen (d)
Sépulture
Storkyrkan
Activité
Peintre
Maîtres
Juriaen Jacobsz (en), Charles Le Brun
Personne liée
Hedwige-Éléonore de Holstein-Gottorp (ami (d))
Lieu de travail
Stockholm
Enfants
Anna Maria Ehrenstrahl
Johannes Gerdes (d)

Biographie


David Klöcker Ehrenstrahl naît à Hambourg. En 1652, à l'âge de vingt-quatre ans et à la demande de Carl Gustaf Wrangel, il quitte les études artistiques qu'il mène aux Pays-Bas pour se rendre au château de Skokloster. Entre 1654 et 1661 il étudie en Italie et visite les cours de France et d'Angleterre. À son retour il reçoit le titre de peintre de cour. Il est élevé à la noblesse en 1674 et devient intendant de cour en 1690. Mikael Dahl et David von Krafft ainsi que sa fille Anna Maria (née en 1666) comptent au nombre de ses élèves. David Klöcker épouse Maria Momma en 1663.

La fresque allégorique du plafond du grand hall, intitulée « Les hauts faits des rois suédois », au Riddarhuset (« maison de la noblesse »), réalisée entre 1670 et 1675, est considérée comme sa plus grande œuvre. Une deuxième version est faite au château de Drottningholm, siège de la famille royale de Suède, en 1695. La fresque de Drottningholm, a servi de motif au 1000e et plus grand timbre-poste[1] fait par Czesław Słania (1921 - 2005), le graveur de timbres-poste et de billets de banque polonais.

David Klöcker Ehrenstrahl est également connu pour sa proposition, énoncée en 1694, que « L'art présente des énigmes qui ne peuvent être résolues par tout le monde ».

Il meurt à Stockholm en à l'âge de 70 ans.


Œuvre



Notes et références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] David Klöcker Ehrenstrahl

David Klöcker Ehrenstrahl (* 23. September 1629 in Hamburg; † 1698 in Stockholm) war ein schwedischer Maler. Er wird der „Vater der schwedischen Malerei“ genannt.

[en] David Klöcker Ehrenstrahl

David Klöcker Ehrenstrahl (23 September 1628 – 23 October 1698) was a Swedish nobleman and portrait painter.[1]

[es] David Klöcker Ehrenstrahl

David Klöcker Ehrenstrahl (23 de septiembre de 1628-23 de octubre de 1698) fue un noble y pintor de retratos germano-sueco.
- [fr] David Klöcker Ehrenstrahl

[ru] Клёккер-Эренстраль, Давид

Давид Клёккер-Эренстраль[7] (швед. David Klö(c)ker Ehrenstrahl; 23 сентября 1629, Гамбург – 23 октября 1698, Стокгольм) – шведский художник немецкого происхождения.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии