David Macaulay (né le 2 décembre 1946 au Lancashire) est un illustrateur et un écrivain américain, né britannique. Il est célèbre pour ses livres pour enfants de vulgarisation sur l'architecture et les techniques, dont certains ont été adaptés en documentaires télévisés dans les années 1980. Pour son œuvre comme illustrateur pour enfants, il a été nominé deux fois au prix Hans Christian Andersen, en 1984 et 2002[1].
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités | |
Formation | |
Distinctions | |
Site web |
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Né au Lancashire en Angleterre, Macaulay part pour Bloomfield (New Jersey) à onze ans, où il commence à dessiner. Après son lycée (high school) en 1964, il s'inscrit à la Rhode Island School of Design (RISD), où il obtient une licence (bachelor's degree) d'architecture. Il décroche une bourse d'excellence de la RISD et passe sa cinquième année d'études à Rome, Herculanum et Pompéi.
Macaulay a vendu plus de deux millions de livres aux États-Unis, a été traduit dans une douzaine de langues, et est largement reconnu pour son travail, aux États-Unis et à l'étranger. Le magazine TIME a écrit de son travail "ce que [Macaulay] dessine, il le dessine mieux que tout autre illustrateur à la plume au monde."
Macaulay vit actuellement à Norwich (Vermont)[2],[3] et est invité comme "visiting critic" dans son école d'origine, la Rhode Island School of Design.
En juin 2007, le National Building Museum a inauguré une exposition d'un an intitulée "David Macaulay, l'art du dessin d'architecture".
Macaulay est l'auteur de plusieurs livres sur l'architecture et le génie civil. Son premier ouvrage, Cathedral (1973) est l'histoire, largement illustrée à la plume, de la construction d'une cathédrale gothique fictive mais représentative. Il a poursuivi cette veine dans une série de livres du même genre : City (1974) sur l'édification de Verbonia, une cité fictive mais typique de la Rome antique, Pyramid (1975), sur l'érection d'un de ces monuments du temps des pharaons égyptiens, Castle (1977) sur la construction du château fort médiéval d'Aberwyvern, Mill (1983) sur l'évolution des moulins et de l'énergie hydraulique en Nouvelle-Angleterre, et Mosque (2003) qui décrit la conception et la construction d'une mosquée de style Ottoman. City, Pyramid et Castle ont ensuite été adaptés en documentaires produits par Unicorn Productions et diffusés sur PBS entre 1983 et 1994.
Dans la même série, Macaulay a produit Underground (1976) qui décrit les fondations des immeubles et les réseaux souterrains (tuyaux d'adduction d'eau et d'égouts) qui passent sous un carrefour typique de ville, et Unbuilding (1980) qui décrit le démontage hypothétique de l'Empire State Building en vue de sa reconstruction au Moyen-Orient.
Macaulay a illustré d'autres livres, notamment le célèbre The Way Things Work (Comment ça marche en version française), paru en 1988 avec des textes de Neil Ardley), qui a ensuite été augmenté et réédité sous le titre The New Way Things Work en 1998. Ces ouvrages restent ses plus grands succès commerciaux, et ont été adaptés en courts métrages d'animation sous les mêmes titres, dans une série coproduite par Millimages et Pearson Broadband. Macaulay est aussi l'auteur de quelques livres de fictions pour enfants.
Ses livres témoignent souvent d'un humour décalé. Dans The Way Things Work, il fait un grand usage d'hommes des cavernes et de mammouths laineux qui manipulent des versions géantes des appareils qu'il décrit. Dans Motel of the Mysteries (La civilisation perdue), paru en 1979, il décrit la découverte par des archéologues du futur d'un motel typique américain et leur interprétation ingénieuse du bâtiment comme étant un complexe funéraire et religieux. Baaa (Bêêê en français) se déroule après l'extinction de l'espèce humaine. Des moutons découvrent les artefacts de la civilisation humaine disparue et tentent de la reproduire, mais la nouvelle civilisation ovine reproduit les mêmes effets néfastes de disparité économique, de violence et de guerre que l'originale.
Pour préparer son livre The Way We Work (Le corps humain en français), Macaulay a passé plusieurs années de discussions et d'études auprès de médecins et de chercheurs, en assistant à des interventions médicales et en réalisant de très nombreux croquis. Il a ensuite fait valider son travail par plusieurs professionnels de la médecine.
La caravelle est paru en français en 1995 aux éditions l'Écoles des loisirs, traduit de l'américain Ship par Pierre Bertand. Ce livre documentaire raconte l'histoire de la caravelle fictive Magdalena, construite en 1504 à Séville, et disparue dans la mer des Antilles, dans l'archipel imaginaire de Chérubia, situé près des Bahamas. Le livre est divisé en deux parties. La première relate le travail d'une équipe d'archéologues sous-marins américains, entre 1984 et 1993. Elle décrit les différentes étapes d'une fouille subaquatique : recherche et détection de l'épave, cartographie et fouille du site, remontée, analyse et conservation des objets retrouvés. Les archéologues sont aidés d'une historienne rapportant des indications précieuses de ses recherches dans les archives de Séville. Cela permet une transition vers la seconde partie du livre, constituée d'un journal décrivant toutes les étapes de la construction de la caravelle en 1504 dans le chantier naval de la famille Guerra à Séville. Les méthodes de construction navale de l'époque, en particulier la charpenterie de marine, y sont particulièrement détaillées, et dans une moindre mesure les voiles et gréements. Comme tous les ouvrages de Macaulay, la Caravelle est abondamment illustré. La première partie est émaillée de dessins en noir et blanc au fusain, certains imitant les plans et croquis techniques typiques des archéologues. La deuxième partie est constituée d'illustrations en couleurs, principalement à l'encre de chine et à l'aquarelle.