art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Diana Quinby, née le à Manhattan, est une peintre, graveuse et historienne de l'art américaine travaillant en France.

Diana Quinby
Naissance
(55 ans)
Manhattan
Nationalité
Américaine
Activités
Historienne de l’art, lithographe, graveuse

Biographie


Diana Quinby commence par étudier l'art, la peinture et les techniques d'impression au Bennington College, (Vermont) et au State University of New York, Albany (New York).

Elle vient à Paris dans le cadre de ses études et s'y installe définitivement en 1993. En 2003, elle soutient une thèse de doctorat à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur le sujet de l'art et du féminisme en France[1]. Elle participe à plusieurs colloques et conférences sur les femmes dans l'art, notamment aux Rendez-vous de l'Histoire à Blois en 2004.


Œuvre


Diana Quinby est principalement une artiste graphique ; elle travaille surtout le dessin, la lithographie et la gravure. Un lien se tisse entre son travail universitaire sur la création féminine et féministe, et sa pratique artistique.

Ses dessins récents sont inspirés de son expérience de la maternité. En 2005, lors de sa grossesse, elle commence à faire des autoportraits plus grands que nature, n'utilisant ni miroir ni photographie de référence, à la recherche d'une vision très personnelle du corps. Depuis les dessins de grossesse, elle continue à travailler l'autoportrait, le portrait et le nu dans l'intention d'exprimer une expérience et une émotion du corps. Dans les portraits récents d'adolescents, le rendu des vêtements font vivre et ressentir le corps.

Si les dessins de Diana Quinby peuvent s'inscrire dans un certain renouveau de la figuration, ils sont loin d'être hyperréalistes. Les proportions ne sont pas justes, les détails anatomiques sont inventés. L'artiste ne cherche pas à reproduire le corps, mais à le pénétrer, par le biais du trait. Le choix du graphite lui permet de capter l'essentiel, de ciseler à la fois la réalité et l'imaginaire tout en maintenant un degré d'abstraction.


Expositions (sélection)



Expositions personnelles



Expositions collectives



Collections


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Publications



Notes et références


  1. « Le Collectif Femmes/Art à Paris dans les années 1970: une contribution à l'étude du mouvement des femmes dans l'art », sous la direction de Françoise Levaillant.
  2. Voir sur le site de l'Espace.
  3. Voir sur le site de la galerie Isabelle Gounod.
  4. Voir sur le site de la Maison d'art contemporain.
  5. Voir le site de la galerie DIX 291.
  6. Voir la page du site du Musée de l'Homme associée.
  7. Voir la vidéo réalisée par Jean-Christophe Domenech.
  8. « Voir sur le site de la Biennale Internationale de l'Estampe de Trois-Rivières »
  9. Voir sur le site de la revue Art & Fact.
  10. Voir sur le site Archives du féminisme.

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии