Dirck van Bergen, né en 1645 à Haarlem et mort vers 1700 dans la mêm ville, est un peintre paysagiste de l'âge d'or néerlandais.
Biographie
Selon Houbraken, il est un élève d'Adriaen van de Velde[1]. C'est un homme populaire qui dépense son argent aussi facilement qu'il le gagne[1].
Il peint des animaux dans la campagne, mais d'une touche un peu molle[2]. Ses paysages n'ont pas non plus grand caractère et semblent une sorte de compromis entre la nature hollandaise et la nature italienne[2].
Il vit également en Angleterre, mais s'installe de nouveau à Haarlem, où il est un ami de Jan van der Meer Jr. (1656-1705) et où Vincent Laurensz. van der Vinne (1629-1702) le mentionne comme contemporain[3]. Dans ses œuvres, dont seules quelques-unes sont datées, il se montre un tel imitateur de son maître qu'on les confond souvent avec des œuvres de van de Velde[3]. La dernière année connue est 1690 sur une pièce du musée de Koningsbergen[3].
Ses plus petits tableaux ne sont pas rares; les motifs sont presque toujours repris de tableaux de van de Velde ou de Berchem[3]. Il y a aussi des dessins de lui[3].
Dirck van Bergen meurt dans sa ville natale après 1690[3].
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé «Dirck van Bergen» (voir la liste des auteurs).
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
[La Grande Encyclopédie] «Bergen (Dirk van)», dans La Grande Encyclopédie, vol.6, (lire en ligne), p.303.
(de) Ernst Wilhelm Moes, «Bergen (oder Berghen), Dirck van», dans Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, vol.3, Wilhelm Engelmann, , 608p. (lire en ligne), p.393
[Moes 1912] (nl) Ernst Wilhelm Moes, «Bergen, Dirck van», dans Nieuw Nederlandsch Biografisch Woordenboek, vol.2, (lire en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии