Domenico Maria Canuti est d'abord élève de Guido Reni, puis du Guerchin.
Entre 1650 et 1660, et plus tard dans les années 1670, il exécute de nombreuses fresques décoratives à Rome, comme la quadratura du plafond du monastère des saint Dominique et avec l'Apothéose de saint Dominique. Il a été souvent commissionné par les Olivétains.
Il est l'un des peintres des fresques de la bibliothèque du monastère San Michele in Bosco et également du Palazzo Pepoli à Bologne, du Palais ducal de Mantoue et du Palazzo Colonna à Rome.
Le sculpteur bolonais Giuseppe Mazza a commencé son apprentissage dans son atelier.
Œuvres
Paris, Beaux-Arts de Paris:
Étude pour l'Apothéose de Romulus, pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche. H. 0,241; L. 0,335 m. Dans les années 1670, le cardinal Paluzzo Paluzzi degli Albertoni confie à Canuti le décor du plafond de la grande antichambre du Palazzo Altieri de Rome. L'Apothéose de Romulus est la scène centrale. Cette feuille est un bozetto, une des recherches les plus abouties de l'artiste pour cette composition[1].
Bibliographie
(en) Rudolph Rudolf Wittkower, Pelican History of Art, Penguin Books, , chap.Art and Architecture Italy, 1600-1750, p.334
(en) Michael Bryan, Dictionary of Painters and Engravers (Volume I: A-K), New York, Macmillan, (lire en ligne), p.246
Sources
Brugerolles, Emmanuelle, van Tuyll, Carel, Le Dessin à Bologne, Carrache, Guerchin, Dominiquin …, Chefs-d’œuvre des Beaux-Arts de Paris, Paris, Beaux-Arts éditions, 2019, p. 96-98, Cat. .
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии