art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Dominiq Fournal, né à Boma, au Congo belge, le , est un artiste plasticien belge. Peintre, il est également photographe et vidéaste.

Cet article est une ébauche concernant un peintre belge.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dominiq Fournal
Naissance
ou
Nationalité
Belge
Activités
Artiste visuel, photographe
Site web

Biographie


Dominiq Fournal arrive à Bruxelles, en 1960, à l'âge de 4 ans. Il y vit jusqu'en 1992, avant de s'installer à Folx-les-Caves dans la Hesbaye. Mais il retourne fréquemment en Afrique, faisant de longs séjours en Tanzanie et à Zanzibar.

De 1973 à 1977, il étudie la publicité à l'Institut Saint Luc de Bruxelles. En 1976, il entre à l'École des Beaux-Arts de Wavre, où il étudie la peinture, avant d'intégrer l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, qu'il quitte en 1983.

Son œuvre débute en 1978 par une période dite « figurative », influencée par Roy Lichtenstein, mais il s'oriente rapidement vers une abstraction dite « figurale », une œuvre « dans laquelle les choses apparaissent puis disparaissent en alternance, oscillant sans cesse entre diaphanie et épiphanie » (Gilles Deleuze). La rencontre de Dominiq Fournal avec Andy Warhol en 1978 influence aussi profondément son œuvre. De nombreuses expositions viennent étayer son parcours, tant en Belgique qu'à l'étranger.

En 1997, il est repéré par Jacques Pleyers, de l'International Art Gallery de Lasne en Belgique, qui l'expose régulièrement. Il est remarqué par la critique belge dès les années 1980/1990. Danièle Gillemon, critique d'art dans le quotidien belge Le Soir, lui consacre de nombreux articles. Elle est également l'auteure du texte introductif au catalogue "Looking for Water - Biographie de l'œuvre", paru en 2008.

Dominiq Fournal effectue de nombreuses collaborations avec le musicien, auteur-compositeur, consultant en communication et écrivain Marc Lerchs, qui devient son éditeur et son commissaire lors de l'exposition Flood Tide en 2004 avec le sculpteur Isabelle Dethier, et lors de l'exposition Looking for Water en 2008. Outre la peinture, il explore plusieurs disciplines, telles que la photographie, la lithographie avec Georges Meurant, et la vidéo. Il donne parfois des conférences sur la peinture et la photographie, notamment sur l'auteure Anne-Marie Schwarzenbach.

Sa notoriété en Belgique débute dans les années 1990. Les critiques le décrivent souvent comme un artiste plasticien "coloriste" et « innovant ». Voyageur et cultivé, ses travaux s'inspirent autant de ses voyages (Amérique latine, Maghreb, Tanzanie, Zanzibar, Grèce, Lettonie...) que de ses lectures nombreuses. Il y a chez Fournal une importance donnée à la littérature qui résonne littéralement dans sa peinture. Joseph Conrad, Marcel Proust, Marguerite Yourcenar, Joris-Karl Huysmans, Pierre Sterckx, Regis Debray, Gilles Deleuze, Roland Barthes, Dominique Fernandez, Michel Foucault, sont quelques-uns de ces écrivains dont la lecture influence son œuvre.

Un jeune auteur belge, Julien Leclercq, lui consacre un premier film de 22 minutes, Dominiq Fournal, une biographie de l'œuvre, en 2008.

Parallèlement à sa carrière d'artiste, Dominiq Fournal enseigne comme professeur de peinture. De novembre 1990 à juin 2004, il enseigne à l'École des Beaux Arts de la Ville de Wavre (Bruxelles Sud / Belgique), dont il devient directeur en juillet 2004.


Expositions et réalisations



Prix et distinctions



Musées et collections publiques


Œuvres acquises par:


Bibliographie



Compléments



Articles connexes



Liens externes






Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии