art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Dominique Philippe est un artiste peintre français né à Limoges le et installé en Belgique dans la province du Luxembourg.

Dominique Philippe
Naissance

Limoges
Nationalité
Française
Activité
Artiste peintre
Formation
École des arts Saint-Luc, Tournai
Mécènes
Françoise Tempra, Mahinder Tak (en)

Biographie


Dominique Philippe est l'un des cinq enfants nés du mariage de Henry Philippe, boucher, et de Germaine Beulé, fille d'un peintre porcelainier cofondateur au début du XXe siècle à Limoges de l'entreprise de porcelaine d'art Beulé, Reboisson et Pavot[1]. Éveillé très tôt au goût de la peinture, il passe la première partie de son enfance à Limoges avant que la famille ne vienne se domicilier au 46bis rue Médéric à La Garenne Colombes, Henry Philippe s'installant alors boucher successivement rue Coquillière, dans le 1er arrondissement de Paris, puis rue Bayen, dans le 17e arrondissement, où sa boucherie à l'enseigne Au parfait gigot deviendra réputée. Dominique, qui évoque un père proche des poètes et des écrivains, ami entre autres de Marcel Mouloudji et de Jean-Loup Dabadie, est alors successivement élève de l'école communale de La Garenne-Colombes, puis, de 1959 à 1961, de l'école Perceval de Chatou où s'applique la pédagogie Steiner-Waldorf, enfin de l'école des arts Saint-Luc de Tournai jusqu'à la 3e année d'orientation en 1962. De tempérament indiscipliné et indépendant, réfractaire à la scolarité, il préférera toujours se définir comme autodidacte en peinture[1].

Orphelin de père en 1962, la vocation artistique de Dominique Philippe se voit vivement encouragée par sa participation au Salon de Courbevoie en 1963 où l'adolescent reçoit le 2e Prix des mains de Nana Mouskouri et Lucky Blondo[1]. Sa première exposition personnelle, Galerie du Palais Royal à Paris en 1966, est ainsi commentée par Arnaud Chaffanjon dans Le Parisien libéré : « Dominique est un jeune de dix-huit ans qui a fait passer toute sa sensibilité dans une peinture de rêve, expression de son tourment intérieur, reflet de l'inquiétude d'une âme qui cherche sa voie et qui a besoin de la souffrance pour s'exprimer »[1].

Dominique Philippe visite la Grèce en 1974, s'attardant dans les îles d'Égine, Skópelos, Alonissos et Skyros, avant de vivre de 1974 à 1976 à Safi (Maroc), puis de 1976 à 1979 à Londres où il se lie d'amitié avec le peintre espagnol Manuel Quintanilla, théoricien avec le sculpteur yougoslave Drago Marino Cherina de l'Essentialisme en art, lequel se revendique comme étant « la recherche de l'esprit des choses », énonçant « le rejet du réalisme ordinaire pour le retour à un réalisme fantastique »[2].

L'artiste s'installe ensuite à Pernois, dans le département de la Somme, où il rachète une ancienne maison ayant appartenu à la comédienne Suzy Prim et où celle-ci venait en vacances avec Jules Berry[1] pour, après l'avoir restaurée, y ouvrir en 1987 avec son épouse Alice un centre culturel dédié à des activités de peinture et de poterie, à des expositions, des concerts et des lectures poétiques[1].

Dominique Philippe réside ensuite en Belgique, successivement à Namur de 1993 à 2002 (créant alors la Galerie du Nid d'aigle dans l'ancienne chapelle du domaine du Baron Louis Empain à Profondeville afin, là encore, d'y organiser des expositions, des conférences et des concerts), à Hermeton-sur-Meuse de 2003 à 2010, enfin dans l'aile méridionale du château de Dohan depuis 2011[3].


Œuvre



Thèmes dans l'œuvre



Contribution bibliophilique



Expositions personnelles



Expositions collectives



Réception critique



Prix, distinctions, hommages


Musée des Beaux-Arts de Mulhouse
Musée des Beaux-Arts de Mulhouse
Musée Tavet-Delacour, Pontoise
Musée Tavet-Delacour, Pontoise
Musée d'Art et d'Histoire de Genève
Musée d'Art et d'Histoire de Genève

Collections publiques



France



Malte



Suisse



États-Unis



Collections privées



Références


  1. Ouvrage collectif, Dominique Philippe, sa vie, son œuvre, Éditions Françoise Tempra, 2000.
  2. Manuel Quintanilla et Drago Marino Cherina, L'Essentialisme, Éditions du Centre d'art Rive Gauche, 1978.
  3. « La Semois à prendre ici avec des pinceaux », Les amis de l'Ardenne, n°37, septembre 2012.
  4. Mario Portalupi, « Dominique Philippe - Entre la magie et la fantaisie », La Notte, 4 octobre 1967.
  5. Filipo Abbiati, « À la Galerie Cairola, Molan : Dominique Philippe », Panorama (magazine italien), octobre 1967.
  6. « Woodstock Gallery (London) : Dominique Philippe », ARTnews, 4 novembre 1977.
  7. « Dominique Philippe », magazine Trouvailles, avril-mai 1981.
  8. ,Gérald Schurr, « Les expositions : Galeries Rive Droite », La Gazette de l'Hôtel Drouot, n°22, 29 mai 1981, page 46.
  9. André Weber, « Dominique Philippe à la Galerie Ror Volmar », Le pont ds arts, septembre 1982.
  10. La Gazette de l'Hôtel Drouot, vendredi 27 octobre 1989.
  11. Françoise Tempra, « Dominique Philippe : mystic light at the Manoel Theater», The Sunday Times, 4 août 1996.
  12. Claude Robert, « Dominique Philippe ou les pièges de lumière », Catalogue de l'atelier Dominique Philippe, Hôtel Drouot, 30 octobre 1989, pages 2 et 3.

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии