art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Dragoš Kalajić (en serbe cyrillique : Драгош Калајић ; né le à Belgrade – mort le dans la même ville) est un peintre, un journaliste, un écrivain et un homme politique serbe. Il a été membre du Sénat de la République serbe de Bosnie. Sur le plan pictural, il doit sa réputation à son art hyperréaliste.

Cet article est une ébauche concernant un peintre serbe, un écrivain serbe et un journaliste.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dragoš Kalajić
Naissance
Belgrade, Royaume de Yougoslavie
Décès (à 62 ans)
Belgrade, Serbie
Activité principale
Peintre
Autres activités
Journaliste, écrivain, homme politique

Biographie


Dragoš Kalajić est sorti diplômé de l'Académie des Beaux-arts de Rome en 1965[1], après avoir reçu un prix décerné aux jeunes artistes en 1964. Il a également étudié à Milan, Bruxelles et Belgrade. En 1962, il a joué le rôle de Boba dans le film Čudna devojka (Une jeune fille étrange) de Jovan Živanović[2].

En organisant l'exposition Obnova slike (« Renaissance de la peinture »), il a permis de mettre en lumière la scène artistique yougoslave. Il a également organisé l'exposition Nova figuracija (« Nouvelle figuration ») au Pavillon des arts Cvijeta Zuzorić du parc de Kalemegdan à Belgrade.

En plus de la peinture, Dragoš Kalajić a écrit de nombreux ouvrages, quelques romans et des études comme Mapa (anti)utopije (Carte de l'(anti)utopie, 1978), Smak sveta (La Fin du monde, 1980), Američko zlo (Le Mal américain, 1993), Izdana Evropa (Sortie de l'Europe) et Rusija ustaje (La Russie se lève, 1994). Il a préfacé, commenté et édité des ouvrages de philosophie, comme ceux de Plotin, de l'empereur Julien, de Denis de Rougemont, Nicolas Berdiaev, Léon Chestov et Otto Weininger, ou encore ceux d'écrivains comme Gustav Meyrink, Iouri Dombrovski ou Bal Gangadhar Tilak[1].

En tant que journaliste, il a contribué à nombreuses revues et à de nombreux journaux. Pendant des années, il a été le rédacteur en chef de Duga et correspondant de l'agence de presse Tanjug en Italie.

Dragoš Kalajić a été le directeur de la galerie « Progresove » (« Progrès ») de Belgrade et, en 1996, il est devenu membre du premier Sénat de la République serbe de Bosnie[réf. nécessaire].

Il est mort à Belgrade à l'âge de 62 ans des suites d'un cancer de la gorge le [3] et son corps a été incinéré le .


Principales expositions individuelles



Ouvrages


Poésie et littérature
Théorie et politique

Notes et références


  1. (sr) « Život, dela », sur http://www.dragoskalajic.com, Site de Dragoš Kalajić (consulté le )
  2. (en) « Dragos Kalajic », sur https://www.imdb.com, Site de l'IMDb (consulté le )
  3. (sr) « Preminuo Dragoš Kalajić », sur http:glas-javnosti.rs, Glas javnosti, (consulté le )

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Dragoš Kalajić

Dragoš Kalajić (Serbian Cyrillic: Драгош Калајић; 22 February 1943 – 22 July 2005) was a Serbian painter, philosopher and writer.[1]
- [fr] Dragoš Kalajić



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии