art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Alain Bouillon, alias DuBouillon, est un dessinateur et caricaturiste français, né le à Lyon. Devenant artiste, il rajoute une particule à son nom.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Dubouillon
Dessin de DuBouillon
Naissance
(79 ans)
Lyon
Nationalité
Française
Activité
Caricaturiste

Biographie


La carrière de Dubouillon a commencé très tôt, à Paris : en 1965, âgé de 22 ans, il publie son premier dessin dans Paris Match[1]. Séduit par son style, l'hebdomadaire le publie pendant un an. Les « gribouillons » de Dubouillon intéressent aussi les magazines Lui, Le Nouveau Candide, Adam et d'autres revues de la capitale. Il est publié à l'étranger : à Mayfair en Angleterre où il confie sa production à l'agence Camera. En Allemagne, ses dessins sont publiés chez Stern.

Toujours à Paris, en 1967, il entre aux Éditions Dargaud dans l'équipe du Journal de Tintin, où il occupe pendant deux ans la deuxième de couverture avec le dessinateur Reiser qui lui écrit des scénarios pour son personnage de l'époque : Gazoual. Toujours avec Reiser s'occupant des scénarios, il collabore avec le magazine Record pour lequel il crée un autre personnage avec son ami dessinateur Auguste : Tortax, une tortue volante jouant la justicière.

Après cette première période, Dubouillon se met à croquer les hommes politiques et l'actualité chaude dans les années 1970, période durant laquelle il s'installe en Ardèche, se marie et fonde une famille avec trois enfants. De retour à Lyon, il devient le dessinateur attitré du quotidien Le Progrès, où il commente l'actualité. Le journal lui réserve une colonne dans l'édition du dimanche, où Dubouillon résume à sa manière l'actualité de la semaine. Dubouillon est aussi pendant 35 ans le dessinateur attitré de Lyon Poche, un hebdomadaire culturel de Lyon.

Dubouillon a aussi collaboré avec Canal+ et signé une série de dessins animés de 100 épisodes de 15 secondes sur les JO de Barcelone en 1992 ; ses albums annuels forment une rétrospective de l'actualité et il a publié plusieurs albums consacrés aux mondiaux de football.


Style de dessin


Le style de Dubouillon se caractérise par un dessin des personnages aux traits arrondis dont les certaines caractéristiques sont reconnaissables : un grand nez, une grande bouche, une houppette au sommet du crâne pour les messieurs, des rondeurs bien placées et des nœuds papillons sur les cheveux des femmes[réf. nécessaire].


Œuvres



Bandes dessinées



Albums



Documentation



Presse



Cartes postales



Calendriers



Participations



Récompenses



Liens annexes



Notes et références


  1. « Dubouillon par lui-même », sur dubouillon.fr (consulté le )



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии