Edmond Lechevallier-Chevignard (né à Lyon en 1825 et mort à Paris en 1902[1]) est un peintre, graveur et décorateur français.
Cet article est une ébauche concernant un peintre français et un graveur français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Biographie
Élégants vers 1729, habit de cour et habit de ville aux Costumes civils et militaires des Français à travers les siècles (gravure, vers 1882).
Élève de Michel Martin Drolling[2], condisciple d'Olivier Merson dont il fut l'ami, il expose au Salon de Paris à partir de 1849, d'abord des portraits et des peintures d'histoire; puis il se produit au Salon des artistes français jusqu'en 1901, dont il devient membre[3]. Il est membre du jury en dessin à la 3e exposition internationale de blanc et noir (1888).
Après avoir ouvert un atelier de dessin en 1874, Lechevallier-Chevignard devient professeur à l’École nationale des arts décoratifs. Il collabore au Magasin pittoresque et la Gazette des beaux-arts. Il participe à la décoration intérieure et murale de plusieurs édifices, tels le château Saint-Roch (1865), la bibliothèque du duc de Chartres, les vitraux du château de Chantilly (1877-1893)[4]. Essayiste, il est l'auteur entre autres de Les Styles français publié chez Albert Quantin en 1892.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии