Edmond Prévot est admis à la section sculpture de l'École des beaux-arts de Paris et reçoit l'enseignement de François Jouffroy[5].
Il fait l'essentiel de sa carrière à Bordeaux, sa ville natale[5]. Il expose régulièrement, statues et bustes, au Salon de 1876 à sa mort et obtient une mention honorable en 1887.
Il réalise entre autres œuvres bordelaises, Le Commerce et l'Industrie et Les Arts (1869), statues encadrant le portail du palais Rohan, les quatre statues de la façade de l'église Notre-Dame de Bordeaux, le fronton de l'école philomathique de Bordeaux.
Il enseigne en qualité de professeur de statuaire à l'École des beaux-arts de Bordeaux de 1883 à sa mort en 1892. Son successeur à ce poste est Gaston Leroux[réf.nécessaire].
Il est enterré à Bordeaux au cimetière de la Chartreuse, lequel abrite plusieurs de ses œuvres[6].
Edmond Prévot est membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux —où il succède à son maitre, Louis de Coëffard de Mazerolles— et officier d'académie.
Œuvres dans les collections publiques
Bordeaux:
fontaine du Parlement: quatre têtes féminines sommitales, 1865[7],[8].
Édouard Féret, «Prévot, Sébastien-Edmond», in: Statistique générale, topographique, scientifique, administrative, industrielle, commerciale, agricole, historique, archéologique et biographique du département de la Gironde, tome 3, 1repartie, «Biographie», 1889, p.518(lire en ligne).
Sophie Dutheil, «Vie et Œuvre du statuaire bordelais Edmond Prévot (1838-1892)», Revue archéologique de Bordeaux, t. XCI, 2000, pp.258-259.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии