Edmund Evans, né à Southwark (Londres) le et mort à Ventnor (Île de Wight) le (à 79 ans), est un graveur sur bois et un imprimeur britannique notable de l'ère Victorienne. Evans s'est spécialisé dans l'impression entièrement en couleurs, développant une forme d'impression au bloc de bois (chromoxylographie(en)). Il devient un incontournable de son domaine au milieu du XIXesiècle.
Il a collaboré avec des personnes telles Walter Crane, Randolph Caldecott, Kate Greenaway et Richard Doyle pour réaliser ce qui est devenu des classiques de littérature d'enfance et de jeunesse.
Jeunesse et formation
Evans naît à Southwark, Londres, le . Il est l'enfant d'Henry et Mary Evans[1]. Il fréquente l'école à Jamaica Row, où il prend plaisir aux mathématiques. Il exprime plus tard qu'il aurait aimé apprendre le latin[2]. En 1839, à l'âge de 13 ans, il est «garçon de lecture» (reading boy) à l'imprimerie de Samuel Bentley à Londres[1]. Lors des longues journées à l'imprimerie, il est fasciné par le processus[2]. Bentley remarque son talent et le réassigne comme apprenti de Ebenezer Landells(en)[3].
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «Edmund Evans» (voir la liste des auteurs).
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
(en) Ruari McLean, Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne), «Evans, Edmund (1826–1905)».
(en) Edmund Evans, The Reminiscences of Edmund Evans, Wood Engraver and Colour Printer, 1826–1905, Ruari McLean, Oxfort University Press, (ISBN978-0-19-818126-2).
(en) Martin Hardie, English Coloured Books, New York, Putnam (présentation en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии