Egbert van der Poel ou Egbert Lievensz. van der Poel (1621, Delft - 1664, Rotterdam)[1] est un peintre néerlandais du siècle d'or.
Il est connu pour ses peintures de paysages.
Pour les articles homonymes, voir Van der Poel.
Cet article est une ébauche concernant un peintre néerlandais.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Biographie
Egbert van der Poel est né en 1621 à Delft et y est baptisé le .
Egbert van der Poel est le fils d'un orfèvre[2] et le frère du peintre Adriaen Lievensz van der Poel. Il étudie la peinture auprès de Cornelis Saftleven. Il devient membre de la guilde de Saint-Luc de Delft le . En 1651, il épouse Aeltgen Willems van Linschooten à Maassluis. L'artiste et son épouse ont quatre enfants, un fils et trois filles. Il est témoin de l'explosion de la poudrière de Delft le . Une de ses filles est enterrée le à la Nieuwe Kerk de Delft. On ne sait pas si l'explosion est à l'origine de sa mort. Le peintre représente cet événement marquant et son impact sur la ville sur plusieurs de ses œuvres.
Il meurt en 1664 à Rotterdam et y est enterré le .
L'explosion de la poudrière de Delft[3], Rijksmuseum, Amsterdam
Cage d'escalier dans une tour avec un homme descendant les escaliers: probablement le moment avant l'assassinat de Guillaume le Taciturne au Prinsenhof de Delft[4], Rijksmuseum, Amsterdam
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии