art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Emmanuel Villanis, ou Emmanuel Villani, né à Lille le , et mort à Paris le , est un sculpteur français lié au mouvement de l'Art nouveau.

Cet article est une ébauche concernant un sculpteur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Emmanuel Villanis
Biographie
Naissance

Lille
Décès
(à 55 ans)
Paris
Sépulture
Cimetière parisien de Saint-Ouen
Nationalité
Française
Formation
Accademia Albertina
Activité
Sculpteur
Autres informations
Mouvement
Art nouveau
Maître

Biographie


Emmanuel Villanis est issu d'une famille d'origine italienne. Dès 1861, ses parents regagnent l’Italie pour s’installer dans le Piémont. Ils avaient fui l'Italie car la guerre d’indépendance éclatait, sous la menace de Napoléon Bonaparte. En 1871, l’artiste s’inscrit à l'Académie des beaux-arts Albertina, à Turin ; il y suit l’enseignement du sculpteur Odoardo Tabacchi (1831-1905). Dès la fin de ses études, son maître le pousse à exposer : son buste Alda, par exemple, est présenté à Milan en 1881.

En 1885, Villanis s'installe à Montmartre, un quartier de Paris qu'il ne quitte plus. La renommée de l’artiste se construit sur sa production de figures féminines. Aida, Judith, Dalila, Lucrèce, Cendrillon : son œuvre rassemble les grandes héroïnes de l’opéra, de la littérature, de la mythologie et de la Bible. Villanis aborde également certains types  la Bohémienne, la Châtelaine, ou encore la Parisienne  et plusieurs allégories, dont La Peinture et La Sculpture.

Réalisées principalement en bronze, parfois chryséléphantines, ses sculptures portent subtilement la marque de l’Art nouveau, dont le lettrage du titre, qui orne régulièrement le socle. Son jeu sur les patines ajoute encore à la finesse du trait, faisant de Villanis un des sculpteurs majeurs de l’Art nouveau. En ce qui concerne la fonte des bronzes, il travaille principalement avec la Société des Bronzes de Paris et avec Eugène Blot.

Exposé onze fois au Salon des artistes français entre 1886 et 1910, Villanis participe également à l’Exposition universelle de 1889 à Paris, et à celle de Chicago en 1903. Sa production a fait l'objet de nombreux faux ; beaucoup de copies circulent encore sur le marché de l'art à l'heure actuelle.

Il est inhumé au Cimetière parisien de St-Ouen (1ère division).


Œuvres


Figures bibliques
Figures littéraires ou d'opéra
Figures mythologiques ou antiques
Figures orientales
Figures typiques, allégories et autres
Thème de la captivité

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Emmanuel Villanis

Emmanuel Villanis (* 12. Dezember 1858 in Lille; † 28. August 1914 in Paris) war ein französischer Bildhauer.

[en] Emmanuel Villanis

Emmanuel Villanis (12 December 1858 - 28 August 1914) was a French sculptor. He was born in Lille, France, and died in Paris.
- [fr] Emmanuel Villanis



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии