Né au début du XVIesiècle, Ercole Seccadenari est un sculpteur et un architecte actif à Bologne. Il effectue la taille de portails et de statues pour différentes commandes religieuses d'églises à Bologne. Il meurt en 1540, dans la ville où il a œuvré[1]. Il a été documenté pour la première fois en 1524. Dans la basilique San Petronio se trouve, sous l'arche, une statue de saint Jean l'évangéliste réalisée par Seccadenari[2]. Lors de l'annonce des projets de Baldassarre Peruzzi en 1521, Seccadenari s'y est fortement opposé qualifiant les dessins de «non conformes à la forme de l'édifice»[3].
Œuvres
Liste non-exhaustive de ses œuvres:
Isaac bénit Jacob, marbre, date inconnue, basilique San Petronio de Bologne (portail gauche)[4];
Saint Jean l'évangéliste, marbre, date inconnue, lunette sur le portail central de la basilique San Petronio[5].
Notes et références
(en) «Seccadenari, Ercole», extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN9780199773787).
(en) John Murray, Handbook for Travellers in Central Italy: Including the Papal States, Rome, and the Cities of Etruria, with a Traveling Map, J. Murray and son, , 568 pages (lire en ligne), p. 39.
Georg Germann, Vitruve et le vitruvianisme: introduction à l'histoire de la théorie architecturale, PPUR presses polytechniques, , 264 pages (lire en ligne), p. 136.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии