Ethelynde Smith (28 mai 1888 - 24 février 1978) fut une cantatrice et une peintre américaine spécialisée dans les représentations de plantes.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().
Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activités |
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Ethelynde Smith naquit à Portland dans le Maine. Elle était la fille de George E. Smith et de son épouse. Elle reçut sa formation de cantatrice à Boston et à New York. après avoir rencontré un succès local, elle fut engagée en tant que soliste par le Festival de Musique du Maine, en 1916, pour chanter au côté de Geraldine Farrar.
Smith fit des tournées du milieu des années 1910 jusqu'à la fin des années 1930. Elle y tint le rôle de cantatrice soliste invitée pour des performances d'orchestres dans de grands théâtres. Elle donna aussi des performances plus intimistes dans des clubs féminins ou pour un public d'étudiants. Ses tournées la menèrent dans de nombreuses villes du Canada et des États-Unis. C'est elle qui gérait sa carrière : elle faisait sa propre promotion, acceptait les engagements et organisait son calendrier et conduisait sa voiture d'une ville à l'autre. Pendant et après la première guerre mondiale, elle présenta une sélection de « vieilles chansons des pays de l'alliance ». Elle remit des chansons allemandes dans sa rotation à partir de 1928.
Smith déménagea à Altadena dans le Sud de la Californie et changea de carrière en se tournant vers les arts picturaux. En effet, en 1943, une maladie avait attaqué sa voix. Elle se spécialisa dans les aquarelles représentant des végétaux. Ses œuvres furent exposées au Musée d'histoire naturelle de Chicago (Chicago Natural History Museum) en 1949 et en 1957, au musée des Arts et des Sciences de Rochester dans l'État de New York en 1957, au musée d'art du comté de Los Angeles (Los Angeles County Museum of Art) en 1965, et dans les jardins Descanso (Descanso Gardens) en Californie en 1966 [15]. Eleanor Jewett de la Chicago Tribune écrivit, pleine d'enthousiasme et d'admiration, que "les magnifiques peintures de fleurs de Ethelynde Smith exposées au musée d'histoire naturelle de Chicago nous rappellent les énormes fleurs, parfaitement exécutées, de Georgia O'Keeffe". Jewett ajouta que "l'exposition était instructive en plus d'être un régal pour les yeux". Cependant, un autre critique jugea qu'il s'agissait plus d'illustrations horticoles que d'art au sens propre du terme.
Smith reçut un diplôme honorifique de l'université d'Aurora (Aurora College) en 1945 pour avoir aidé à assembler les documents de la collection de musique de la bibliothèque de cet établissement.
Ethelynde Smith mourut en 1978, à l'âge de quatre-vingt-neuf ans. Ses archives se trouvent à l'université d'Aurora.