art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Ethelynde Smith (28 mai 1888 - 24 février 1978) fut une cantatrice et une peintre américaine spécialisée dans les représentations de plantes.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Ethelynde Smith
Ethelynde Smith, tiré d'une publication de 1920.
Biographie
Naissance

Portland
Décès
(à 89 ans)
Altadena
Nationalité
Américaine
Activités
Chanteuse, illustratrice botanique

Jeunes années


Ethelynde Smith naquit à Portland dans le Maine. Elle était la fille de George E. Smith et de son épouse. Elle reçut sa formation de cantatrice à Boston et à New York. après avoir rencontré un succès local, elle fut engagée en tant que soliste par le Festival de Musique du Maine, en 1916, pour chanter au côté de Geraldine Farrar.


Carrière


Smith fit des tournées du milieu des années 1910 jusqu'à la fin des années 1930. Elle y tint le rôle de cantatrice soliste invitée pour des performances d'orchestres dans de grands théâtres. Elle donna aussi des performances plus intimistes dans des clubs féminins ou pour un public d'étudiants. Ses tournées la menèrent dans de nombreuses villes du Canada et des États-Unis. C'est elle qui gérait sa carrière : elle faisait sa propre promotion, acceptait les engagements et organisait son calendrier et conduisait sa voiture d'une ville à l'autre. Pendant et après la première guerre mondiale, elle présenta une sélection de « vieilles chansons des pays de l'alliance ». Elle remit des chansons allemandes dans sa rotation à partir de 1928.

Smith déménagea à Altadena dans le Sud de la Californie et changea de carrière en se tournant vers les arts picturaux. En effet, en 1943, une maladie avait attaqué sa voix. Elle se spécialisa dans les aquarelles représentant des végétaux. Ses œuvres furent exposées au Musée d'histoire naturelle de Chicago (Chicago Natural History Museum) en 1949 et en 1957, au musée des Arts et des Sciences de Rochester dans l'État de New York en 1957, au musée d'art du comté de Los Angeles (Los Angeles County Museum of Art) en 1965, et dans les jardins Descanso (Descanso Gardens) en Californie en 1966 [15]. Eleanor Jewett de la Chicago Tribune écrivit, pleine d'enthousiasme et d'admiration, que "les magnifiques peintures de fleurs de Ethelynde Smith exposées au musée d'histoire naturelle de Chicago nous rappellent les énormes fleurs, parfaitement exécutées, de Georgia O'Keeffe". Jewett ajouta que "l'exposition était instructive en plus d'être un régal pour les yeux". Cependant, un autre critique jugea qu'il s'agissait plus d'illustrations horticoles que d'art au sens propre du terme.

Smith reçut un diplôme honorifique de l'université d'Aurora (Aurora College) en 1945 pour avoir aidé à assembler les documents de la collection de musique de la bibliothèque de cet établissement.


Héritage


Ethelynde Smith mourut en 1978, à l'âge de quatre-vingt-neuf ans. Ses archives se trouvent à l'université d'Aurora.


Références



Liens externes



На других языках


[en] Ethelynde Smith

Ethelynde Smith (May 28, 1888 — February 1978) was an American concert singer and botanical painter.
- [fr] Ethelynde Smith



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии