Eutychidès (en grec ancienΕὐτυχίδης), originaire de la cité de Sicyone en Corinthie, est un sculpteur grec antique de l'époque hellénistique en activité pendant la seconde moitié du IVesiècleav. J.-C. Il a été l'élève de Lysippe. Son œuvre la plus connue est une statue de la déesse Tyché réalisée pour la cité d'Antioche, alors récemment fondée. La statue représente la déesse assise sur une pierre et portant une couronne murale. La déesse est à la fois Tyché et l'allégorie de la cité d'Antioche, et à ses pieds est couché un personnage masculin qui est la personnification du fleuve Oronte. La statue fut imitée ensuite par plusieurs cités d'Asie dans leurs représentations de déesses Tyché personnifiant les cités.
Cet article est une ébauche concernant la Grèce antique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
La Tyché d'Antioche. Marbre, copie romaine d'un original grec en bronze du Iersiècleav. J.-C..
Sa sculpture de la déesse Tyché est détruite lors du séïsme d' Antioche de Décembre 115: une copie romaine en marbre, faite d'après l'original , sera réalisée sans doute durant le règne de Hadrien.
Notes et références
Bibliographie
Hugh Chisholm (éd.), Encyclopaedia Britannica, Cambridge, Cambridge University Press, 11eédition (1911), vol. 9, p.958, article « Eutychides ». En ligne sur la Wikisource anglophone: [lire en ligne]
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии