Il fréquente l'institut Royal des Sourds-Muets; il est en effet devenu sourd[1] à l'âge de deux ans à cause de la scarlatine. Il est diplômé de Académie des Beaux-Arts de Brera en 1930, où il est élève d'Antonio Ambrogio Alciati.
Au cours de sa carrière, Ezio Moioli expose au Salon international des artistes-peintres de Paris (1927) et au Salon international des beaux-arts et des arts appliqués des artistes sourds (1934), organisé par le Centre international d'art du Musée de Roerich à New York
Œuvres
Les œuvres de Ezio Moioli sont exposées dans plusieurs musées, parmi lesquels:
Museo Civico di Lecco
Institut national des jeunes sourds de Paris
Basilique du Saint-Sépulcre
Basilique de Saint-Marin
Église de Saint-Pie X de Gorizia
Église arciprétale de Bormio
Il s'est spécialisé dans l'art du portrait: il a représenté de nombreuses personnalités éminentes, y compris la noblesse et l' Église.
Barbara Cattaneo, Ezio Moioli: le due età della vita: ritratti: Oratorio di San Lorenzo, Mandello del Lario, 15 settembre-6 ottobre 2002, Mandello del Lario, Comune Mandello del Lario, Grafiche Panizza, 2002.
(it) Anna Folchi, Roberto Rossetti, «Il colore del silenzio», sur Google Books, (consulté le ), p.174-190-363.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии